La direction de Canal+ et les salariés grévistes d'iTELE proches d'une sortie du conflit qui les oppose depuis plus de trois semaines ? Oui, à en croire l'AFP qui a interrogé cet après-midi une source proche de la direction du groupe. "Il n'y a quasiment plus de points de blocage", expliquait-elle, avançant que de nouvelles propositions avaient été faites aux salariés pour quitter l'entreprise avec des indemnités.
"C'est faux, rétorque ce soir Guillaume Auda de la SDJ d'iTELE à puremedias.com. Il y a toujours les mêmes points de blocage, nous n'avons eu aucune nouvelle proposition écrite de la direction". Les journalistes de la chaîne, qui ont voté la reconduction du mouvement ce matin pour 24 heures, portent "toujours les mêmes revendications" : le retrait définitif de l'antenne de Jean-Marc Morandini, le non-cumul des deux postes pour Serge Nedjar (directeur de la chaîne et directeur de la rédaction), l'élaboration d'une charte déontologique et un projet stratégique éditorial clair pour la future CNEWS.
Depuis plusieurs jours, la direction se contente d'apporter des réponses aux grévistes sur l'aspect social. "Ce qui veut clairement dire, partez !, abonde un journaliste. Leur réponse n'est que sociale. Il n'y a aucune avancée sur le projet éditorial". De nombreux journalistes ont déjà choisi de quitter l'entreprise. "L'actionnaire (Vincent Bolloré) a déjà fait beaucoup de concessions et n'en fera plus", assurait samedi un dirigeant de Canal+ à nos confrères de Libération.