De nouveaux visages pour "Astérix et Obélix". Dans un post Instagram, le comédien Guillaume Canet a créé la surprise en annonçant qu'il incarnera le célèbre Gaulois à tête blonde. Une surprise n'arrivant souvent jamais seule, Guillaume Canet annonce également qu'Obélix, le Gaulois au menhir, sera, lui, incarné par Gilles Lellouche. Intitulé "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu", le cinquième opus des aventures cinématographiques des deux personnages sera d'ailleurs réalisé par Guillaume Canet, comme officiellement annoncé ce matin par les éditions Albert-René, Pathé et Trésor Films.
Guillaume Canet sera le quatrième interprète d'Astérix au cinéma. Précédemment, le rôle avait été tenu par Christian Clavier ("Astérix et Obélix contre César", "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre"), Clovis Cornillac ("Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques") et Edouard Baer ("Astérix et Obélix : Au service de sa majesté"). En revanche, c'est la toute première fois que le personnage d'Obélix ne sera pas incarné par Gérard Depardieu. Le comédien était en effet l'interprète exclusif du Gaulois tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit depuis "Astérix et Obélix contre César" en 1999.
Le reste du cast est, pour l'heure, totalement inconnu. À la réalisation, Guillaume Canet succède à Claude Zidi ("Astérix et Obélix contre César"), Alain Chabat ("Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre"), Frédéric Forestier et Thomas Langmann ("Astérix aux Jeux Olympiques") et Laurent Tirard ("Astérix et Obélix : Au service de sa majesté"). Le scénario de "L'empire du milieu", qui ne sera pas l'adaptation d'un album d'Uderzo et Goscinny, sera signé par Philippe Mechelen et Julien Hervé, co-scénaristes des deuxièmes et troisièmes opus des "Tuche".
"Astérix et Obélix : L'empire du milieu" sera le septième film de Guillaume Canet, d'un genre très différent de "Rock'n'roll" et "Nous finirons ensemble", ses deux précédents long-métrages. Avec "Astérix et Obélix", Guillaume Canet arrive aux commandes d'une franchise très juteuse du cinéma français. Les quatre premiers films cumulent en effet près de 34 millions d'entrées en France, dont 14,5 millions rien que pour "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre". En 2012, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" avait réalisé la plus faible performance de la franchise au box-office avec 3,8 millions d'entrées.