Est-ce une façon de placer ses pions ? Toujours est-il que Guillaume Durand profite de l'arrivée d'une nouvelle direction à France Télévisions pour signer une tribune dans Le Monde de cet après-midi, où il estime que les chaînes publiques doivent cesser « le populaire à tout prix ».
L'animateur de France 2 regrette notamment que seuls des artistes très populaires soient conviés sur les plateaux. « Je rappelle qu'il y a deux ou trois saisons, l'artiste la plus invitée, toutes chaînes confondues, c'était Chimène Badi et que l'année dernière on a quand même failli friser l'overdose d'Anne Roumanoff (...) Je n'ai rien, bien au contraire, contre Kad Merad ou Christophe Maé, mais sommes-nous obligés de marginaliser Garouste, et Bertrand Lavier, Jean Echenoz, ou la soprano que la planète nous envie, Patricia Petibon ? Au nom de quelle loi Jean Nouvel et Daniel Buren, qui sont mondialement célèbres, n'ont jamais eu le droit de poser leurs fesses sur le canapé rouge de Michel Drucker ? Pourquoi enterrer en grande pompe Pascal Sevran et ne dire que quelques mots de la disparition de Pina Bausch ? Sur TF1 ou M6, tout le monde connaît la logique, mais sur France Télévisions c'est incompréhensible » s'insurge le journaliste.
Et la culture telle que la couvre actuellement France Télévisions ne semble même pas avoir les faveurs du présentateur : « Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? Comment voulez-vous que les Français s'insèrent dans la mondialisation si on passe son temps à adapter Maupassant, et si leur référence culturelle majeure à la télévision consiste en d'éternelles émissions littéraires - que j'adore ! - mais qui ne reflètent qu'une version tronquée de la culture mondiale ? ».
Parmi les critiques plus ciblées, Guillaume Durand semble par ailleurs regretter le choix de France 2 de proposer des divertissements en access prime time. « On aura beau quinze fois changer de présentateur, et Dieu sait qu'on l'a fait, quinze fois de formule, et Dieu sait qu'on l'a fait, ça ne changera rien, les programmes quotidiens comme "Le Grand Journal" ramassent tout. C'est à se demander d'ailleurs pourquoi le service public évite scrupuleusement de lui opposer un programme concurrent qui serait fondé sur ses valeurs propres, notamment en prenant des distances avec la dérision qui a tout envahi. Car ça aussi, c'est particulièrement exaspérant : le rire à longueur de journée comme valeur essentielle de la démocratie télévisuelle ! » regrette-t-il.
*Lire l'intégralité de la tribune de Guillaume Durand
Quand Guillaume Durand critique les programmes de France Télévisions
Publié le 14 septembre 2010 à 17:55
Dans une tribune publiée dans "Le Monde", il regrette que la télé publique cherche à faire trop populaire.
Guillaume Durand© France 2 - Scarella
La suite après la publicité
À propos de
Guillaume Durand
Guillaume Durand rejoint Public Sénat
21 septembre 2023 à 15:25
Guillaume Durand quitte la matinale de Radio Classique, David Abiker le remplace
20 juin 2023 à 14:58
Après un "sacré cancer", Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique en janvier 2022
27 décembre 2021 à 11:10
Radio Classique : Renaud Blanc remplace Guillaume Durand à la tête de la matinale
Tous les articles
29 août 2021 à 12:15
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Fortune de France", la saga historique de France 2 avec Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix ?
1 octobre 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmet ce samedi avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
14 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024