

Fort de la bonne performance de Radio Classique sur la dernière vague d'audiences Médiamétrie, Guillaume Durand n'a pas hésité à tacler la concurrence hier soir lors d'une interview accordée au buzz.média Orange/Le Figaro. Animateur de la tranche 8/10 heures, il a justifié cette performance par le positionnement politique et culturel de l'antenne.
« Je pense que artisanat plus passion plus sophistication donnent de bons résultats. Radio Classique, c'est une radio magnifique avec une marque magnifique. On a vu que les grandes généralistes, RTL, Europe, ils font des choix culturels le matin, c 'est à dire qu'ils choisissent entre Florent Pagny et Michel Sardou, je pense que l'auditoire de Radio Classique n'est ni l'un ni l'autre donc il fallait immédiatement trouver quelque chose d'autre. ». Selon nos informations, la matinale présentée par Guillaume Durand enregistre une forte progression. Ecoutée en moyenne par 170..000 auditeurs, elle gagne 51..000 auditeurs sur un an ( +44 %).
« Pour les radios thématiques, plus elles sont cultivées, plus elles marchent. Aujourd'hui, la culture people, c'est bien gentil mais ça commence à bassiner tout le monde. Comment va Mariah Carey, plus personne n'en peut ! On en plus d'attendre toutes ces âneries sur je ne sais quelle star de la télé-réalité. Les fiançailles de Justin Timberlake avec son autruche, tout le monde s'en fiche ! » explique-t-il.
Il reconnait néanmoins la qualité de certains programmes chez la concurrence comme « On refait le monde » sur RTL, « ça fonctionne parce qu'ils s'intéressent à ce qui se passe dans le monde et non pas à deux trois âneries qui viennent de la presse people ». « Le mouvement culturel énorme qui est venu des années Madonna, il est en train de refluer. Il y a une partie de l'auditoire extrêmement jeune qui est très attaché à ça mais tous ceux qui ont plus de 40 ans sont décrochés de ce phénomène » a expliqué le journaliste.