Info puremedias.com Thierry Thuillier officiellement parti, France Télévisions cherche son nouveau directeur de l'information, qui prendra ses fonctions fin août. Delphine Ernotte, nouvelle présidente du groupe public, a rencontré beaucoup de candidats au poste. Parmi eux, Hervé Béroud, actuel directeur de l'information de BFMTV. "C'est un candidat très sérieux", nous confirmait encore ces derniers jours l'entourage de la présidente.
Mais selon nos informations, Hervé Béroud a finalement refusé la proposition. Il restera à la tête de la chaîne info. C'est ce qu'Alain Weill, patron de NextRadioTV et propriétaire de BFMTV, vient d'indiquer dans un courriel envoyé à ses salariés. "Je viens de voir Hervé Béroud, qui m'a annoncé qu'il avait décidé – sollicité pour la direction de l'information de France Télévisions - de rester au sein de notre Groupe. Je me réjouis de cette excellente nouvelle. Il est normal qu'Hervé Béroud soit sollicité pour les postes les plus prestigieux. J'apprécie d'autant plus son choix de rester à la tête de l'information du Groupe et, en votre nom à tous, je l'ai remercié de sa décision", écrit le dirigeant.
Alain Weill a effectivement de quoi se réjouir puisque c'est Hervé Béroud qui a fait de BFMTV la première chaîne d'informations de France, largement devant iTELE. Le journaliste a débuté sa carrière à RTL en 1986 au service des sports, Hervé Béroud a été nommé rédacteur en chef de l'information du matin en 1995. En 2002, il devient responsable du journal de 18 heures de la radio. En 2006, Hervé Béroud prend la direction de la rédaction de la première radio de France. Puis, en septembre 2010, BFMTV le débauche pour le poste de directeur de la rédaction d'abord puis de l'information trois ans plus tard.
Sous sa direction, BFMTV a vu son audience exploser, dépassant les 2% de parts d'audience. Lors d'événements spéciaux, comme les attentats à Paris en début d'année, la chaîne a réalisé des audiences historiques, dépassant parfois TF1 et France 2. Son bilan à la tête de la chaîne est cependant entaché de quelques erreurs, comme l'annonce erronée de l'arrestation de Mohamed Merah ou la publication de photos à l'antenne de la tuerie de Chevaline. La chaîne, comme d'autres médias, a également été plusieurs fois sanctionnée en février dernier par le CSA pour sa couverture des attentats de Paris.
JB/BM/BD