12 janvier 2002. Un peu après 23 heures, Jenifer remporte la première édition de la "Star Academy" sur TF1 devant 11,8 millions de téléspectateurs. Face à Mario, la jeune femme originaire de Nice récolte 60% des suffrages du public. Sa carrière est lancée.
Quelques mois plus tard, Jenifer publie un premier album éponyme porté par les hits "J'attends l'amour" et "Au soleil", puis en publie une ré-édition et exploite le titre inédit "Des mots qui résonnent". Le succès est au rendez-vous et face aux demandes des fans, elle enchaîne avec la ballade "Donne moi le temps". Les quatre titres s'installent dans le top 10 des meilleures ventes de singles et, boosté par la puissance médiatique de l'émission et de TF1, l'album s'arrache à plus de 900.000 exemplaires. Jenifer devient l'une des plus grosses vendeuses de disque en France.
Deux ans plus tard, la chanteuse tente de faire sa "Révolution" avec "Le Passage", deuxième album marqué par la collaboration de la jeune femme avec des artistes reconnus comme Calogero, Kyo ou Marc Lévy. L'opus s'écoule à plus de 400.000 exemplaires. Une fois encore, le public est au rendez-vous, même si les singles se font plus discrets dans les charts. La presse people, de son côté, s'intéresse de plus en plus à sa vie privée. Incontournable, sa relation avec le musicien Maxim Nucci fait la Une des tabloïds français pendant plusieurs années.
En 2007, c'est avec un troisième album plus mature que Jenifer fait son retour sur la scène musicale française. Composé avec son compagnon de l'époque Maxim Nucci, "Lunatique" offre le premier numéro un de la carrière de Jenifer tandis que les singles "Tourner ma page" et "Comme un hic" pointent dans le top 10. En fin d'exploitation, l'opus affiche près de 250.000 exemplaires vendus. Signe de sa popularité, la jeune femme fait son entrée au Musée Grevin la même année.
La belle histoire va s'assombrir fin 2010 avec la sortie du quatrième album studio de la star. Avec "Appelle-moi Jen", Jenifer s'éloigne encore un peu plus du son pop qui avait fait son succès. Un peu plus électro, moins accessible, l'album est boudé par le public et s'écoulera péniblement à 65.000 exemplaires dans l'Hexagone. Matraqué en radio et en télé, le single "Je danse" peine à s'imposer dans les charts et la victoire de Jenifer aux NRJ Music Awards 2011 fait couler beaucoup d'encre.
Mais Jenifer n'a pas dit son dernier mot. Début janvier, la chanteuse intègre le jury de "The Voice - la plus belle voix", le télé-crochet événement de TF1. Diffusé en prime time pendant plusieurs semaines au printemps, le show musical pourrait lui permettre de renouer avec son public. Un nouvel album est d'ailleurs déjà prévu pour la fin de l'année.
puremedias.com vous propose de (re)découvrir les images de la victoire de Jenifer dans la "Star Academy" :