Ce vendredi 24 janvier, TF1 et une pléiade d'artistes rendront hommage à l'une des figures de la télévision des années 80/90 : Dorothée. Dans "Merci Dorothée !", animée par Nikos Aliagas, l'heure sera à la nostalgie. Julien Doré, Lorie, Amir, Nolwenn Leroy, Christophe Beaugrand mais aussi toutes les vedettes du "Club Dorothée" à l'image de Jacky et Patrick Simpson-Jones se replongeront avec bonheur dans les archives du "Club Do" mais reviendront aussi plus largement sur la carrière de celle qui a bercé toute une génération.
Visage de l'émission "Récré A2" sur Antenne 2 (ex-France 2) jusqu'en 1987, elle suit son producteur de musique Jean-Luc Azoulay, patron d'AB Productions, qui lui propose l'aventure du "Club Dorothée", lancée le 2 septembre 1987. Rapidement, l'émission dans laquelle on retrouvait Jacky, Ariane, Corbier et Patrick Simpson-Jones rencontre un succès phénoménal. Elle réalise jusqu'à 60% de part d'audience et était en moyenne regardée par 55% des 4-14 ans durant ses années de diffusion. Mais en 1997, la nouvelle tombe : TF1 arrête le "Club Dorothée". La dernière sera diffusée le 29 août 1997.
"Ça a été un drame, on employait plus de 1.000 personnes", se souvenait auprès de l'AFP en 2022 le producteur du rendez-vous, Jean-Luc Azoulay. Pour lui, la fin du "Club Do" n'était pas liée à une érosion des audiences mais plutôt à AB Sat, qu'il venait de lancer. Selon lui, le PDG de TF1 de l’époque, Patrick Le Lay, entendait en effet plutôt riposter à la création de ce bouquet par satellite, concurrent de TPS, co-détenu par TF1. "Ils ont voulu nous tuer", affirmait celui qui a aussi produit "Hélène et les garçons" et "Les filles d'à côté". "On devenait des concurrents de TF1 pour Patrick Le Lay. Il avait dit : 'Comme vous êtes des concurrents, je vais vous tuer ! J’arrête toutes vos émissions !'", avait-il détaillé dans l'émission "Génération Club Dorothée" diffusée sur D8 en 2014.
Interrogée sur cet arrêt brutal par nos confrères de "Télé-Loisirs" à l'occasion de l'émission qui lui est consacrée ce vendredi, Dorothée a confié ne pas avoir été surprise sur le moment. "Je m'y préparais un peu donc je l'ai bien pris. En débutant ce métier, je me suis toujours dit que ça s'arrêterait un jour", a expliqué la chanteuse, qui dit avoir reçu "beaucoup de messages de soutien du public" avec qui "le lien ne s'est jamais brisé". "Une fois le choc passé, je me suis dit qu'il fallait en profiter pour faire autre chose car la vie continue", a-t-elle déclaré avec philosophie. Celle qui ne ferme pas la porte à un retour en télévision, "tant que la proposition est intéressante", savoure aujourd'hui une vie "plus calme". "J'ai le temps de voir mes proches. Avant, tout le monde savait que je ne viendrais pas si on m'invitait", conclut l'interprète d'"Allô allô, monsieur l'ordinateur".