Une femme pour remplacer une femme. Depuis plusieurs jours, l'INA se cherche un(e) président(e) suite à la démission forcée d'Agnès Saal pour ses notes de taxis délirantes. Selon Le Figaro et La Correspondance de la Presse, Carine Camby tient la corde pour la remplacer. Peu connue du grand public, cette Enarque de 54 ans est actuellement déléguée générale à la Cité internationale universitaire de Paris.
La nomination d'un nouveau président à la tête de l'INA se fait sur proposition du ministère de la Culture au Premier ministre. Si le nom est validé, la nomination, par décret, est avalisée en conseil des ministres. L'arrivée de Carine Camby à la tête de l'Institut National des Archives pourrait donc être annoncée dès mercredi, le 13 mai.
La probable future présidente de l'INA connaît bien le secteur de l'audiovisuel pour avoir été directrice financière de "La Cinquième" de 1993 à 1998 quand Jean-Marie Cavada dirigeait la chaîne. Elle a aussi été conseillère technique en charge des médias du cabinet du ministre de la Communication, Philippe Douste-Blazy.
Passée par la Cour des Comptes, son profil semble idéal pour l'INA, critiquée depuis plusieurs mois pour sa gestion sous Mathieu Gallet et Agnès Saal. L'ex-présidente a été démissionnée par la ministre de la Culture après les révélations de ses dépenses de taxi (plus de 40.000 euros en dix mois) alors qu'elle disposait d'un chauffeur. La semaine dernière, BFMTV.com parlait d'une vingtaine de candidatures pour la remplacer à ce poste.