La théorie du complot a toujours ses adeptes. Lundi soir, alors que les principales chaînes françaises avaient basculé en édition spéciale pour suivre l'évolution de l'incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les télévisions du monde entier couvraient elles aussi cet événement majeur, touchant le monument historique le plus visité d'Europe. Parmi ces chaînes, l'américaine et très conservatrice Fox News a fait réagir vers 20h30 le conseiller municipal d'opposition de Neuilly-sur-Seine, Philippe Karsenty, qui se trouvait sur place.
L'élu français, s'exprimant dans un anglais impeccable, a expliqué avoir quitté les lieux afin de laisser les secours travailler. "Même si personne n'est mort, c'est un peu un '11 septembre' français, a-t-il estimé. C'est un choc, cette église était là depuis plus de 850 ans, même les Nazis n'ont pas osé la détruire". Philippe Karsenty a ensuite poussé encore plus loin ses propos. "Nous devons savoir que des églises sont vandalisées en France toutes les semaines. Bien sûr, le politiquement correct va vouloir nous faire croire que c'est un accident...", a-t-il déclaré avant de se faire interrompre par le journaliste de Fox News, Shepard Smith.
"Monsieur, monsieur, monsieur. Nous n'allons pas spéculer ici sur les causes que nous ne connaissons pas. Donc si vous avez des observations, ou si vous savez quelque chose, nous serons ravis de l'entendre. (...) Nous n'allons pas faire ça ici, pas maintenant, pas sous ma responsabilité", lui a rétorqué le professionnel avant de couper l'élu de l'antenne. Et alors que le parquet de Paris a ouvert dans la soirée une enquête pour "destruction involontaire par incendie", le journaliste américain a résumé de façon pragmatique ce qui venait de se passer sur son antenne.
"Nous sommes à des milliers de kilomètres. Et l'homme au téléphone avec nous n'avait absolument aucune information sur l'origine de cet incendie, pas plus que moi. Les enquêteurs seront amenés à déterminer les origines du sinistre. Mais les théories du complot, quel que soit le sujet sur lequel elles portent, sont inutiles. Dans la plupart des cas, elles sont contre-productives et insultantes à l'égard de la société. Et ceux qui les entretiennent ne sont pas animés des meilleures intentions", a souligné Shepard Smith. Sur son compte Twitter, Philippe Karsenty a également retweeté cette séquence, avec ce commentaire : "La vérité éclatera". puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous l'intervention de l'élu français sur Fox News.