Les syndicats montent au créneau. Vendredi matin, les salariés de France 3 Rouen ont dû évacuer leurs locaux en raison d'une odeur nauséabonde qui a provoqué des vertiges, des malaises et des vomissements au personnel de l'antenne régionale de France Télévisions. Cette odeur serait liée au dangereux incendie qui s'est déclenché jeudi matin dans l'usine Lubrizol de Rouen, en Normandie.
Les salariés de France 3 Rouen ont dû quitter en précipitation les lieux alors que la quotidienne "Ensemble c'est mieux", présentée par Alex Goude était encore à l'antenne. Alors qu'il évoquait l'incendie de l'usine Lubrizol, l'animateur avait coupé la parole de l'un de ses invités : "Je dois vous interrompre car on arrive au bout de cette émission. On nous a demandé d'évacuer les locaux de France 3. Avec la climatisation, la direction a préféré par mesure de sécurité qu'on évacue. Donc, le journal qui arrive dans quelques minutes sera fait depuis Caen". "Quand je suis entré ici, j'ai trouvé ce lieu insalubre. Je trouve que c'est une précaution nécessaire de l'évacuer", avait glissé l'un des invités.
Ce mardi , le syndicat Force Ouvrière de France Télévisions et la Fédération FO des arts du spectacle, de l'audiovisuel et de la presse, ont fait savoir qu'ils avaient déposé plainte contre X au procureur de la République. "Le rôle d'une organisation syndicale est de protéger et défendre les collectifs de travail. Les dommages sanitaires des salariés de France 3 Rouen qui ont couvert l'événement ou qui se trouvaient directement dans leur établissement ne sont toujours pas connus", a indiqué le syndicat dans un mail. Et d'ajouter : "Nous ne savons pas si nos collègues ont été exposés à des risques graves pour leur santé, ni des conséquences de l'inhalation de ces fumées, ou d'avoir été en contact avec dépôts."