Les esprits s'échauffent sur BFMTV. Mardi, en fin de journée, sur BFMTV, le député et secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou s'est emporté contre Olivier Truchot. Le responsable politique a accusé le journaliste de faire porter aux écologistes la responsabilité des incendies en Gironde, notamment celui de la forêt de La Teste-de-Buch. Une polémique est en effet née ces dernières heures autour d'un plan de gestion de la forêt actuellement ravagée par les flammes, qui devait être mis en place à l'été 2021 mais a été retardé à la suite notamment de l'intervention d'élus écologistes. Un report, qui expliquerait, selon leurs détracteurs, l'étendue des dégâts actuels.
"Vous êtes journaliste ou vous êtes procureur ?", s'est emporté d'emblée Julien Bayou sur BFMTV. "Vous avez une députée (Sophie Panonacle, députée Renaissance, ndlr), avec laquelle je ne suis pas d'accord, qui vous explique que ça n'a rien à voir avec les élus écologistes et vous avez systématiquement, pendant le temps où vous l'avez interviewée, essayé de lui faire dire que c'était de la faute des élus écologistes. Vous êtes quoi à la fin, vous êtes journaliste ou vous êtes un adversaire politique ? Je suis scandalisé !", a lancé le responsable des Verts. Comme le souligne "Libération" concernant la polémique en cours, le plan de gestion qui a été repoussé en Gironde ne concerne pas les voies d'accès pour les pompiers.
Paradoxalement, Julien Bayou a rendu hommage à plusieurs reprises au travail de vulgarisation mené par le journaliste de BFMTV François Bitrel. "C'est pas les écolos les responsables ! C'est le dérèglement climatique", a insisté Julien Bayou. Et de poursuivre : "Les responsables, c'est les écologistes et les scientifiques qui alertent sur le danger du dérèglement climatique ; les irresponsables, c'est vous M. Truchot, qui cherchez des boucs émissaires et qui cherchez des diversions. C'est absolument scandaleux ! Faites votre travail de journaliste ! Alertez sur le dérèglement climatique ! Ecoutez la science !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.