Ce matin, M6 organisait une conférence de presse autour de la série Glee, que la chaîne devrait diffuser au premier trimestre 2011 (en savoir plus). A cette occasion, après la projection du pilote, la chaîne avait convié Chris Colfer et Amber Riley, qui incarnent respectivement Kurt et Mercedes dans la série à succès de la Fox.
Les deux comédiens ont pu répondre aux questions des journalistes, et ils ont notamment évoqué les rumeurs concernant le renouvellement du cast pour 2012, les critiques envers la série et notamment l'épisode consacré à Britney Spears, ou encore leur incroyable records de singles classés dans les charts américains.
Que pensez-vous de l'annonce de Ryan Murphy, le créateur de Glee, qui a expliqué vouloir renouveler le cast de la série au fil des saisons afin de respecter l'intrigue et de ne pas avoir de personnages qui passent six ou sept ans au lycée ?
Chris Colfer : Je pense qu'on ne doit pas trop s'en faire, d'abord parce qu'Amber et moi on a l'air d'avoir douze ans ! (Rires) Mais s'ils le font, ça ne fera que donner plus de légitimité et de crédibilité à la série, parce qu'effectivement, on ne peut pas passer dix ans au lycée.
Amber Riley : Mais c'est vrai que Chris commence à avoir de la barbe... Et moi aussi ! (Rires) Non, je plaisante. Mais qui veut avoir 40 ans et toujours être au lycée ? Ca n'a pas de sens. On verra bien ce qui se passe mais Mercedes peut très bien aller à l'université...
Chris Colfer : ... et Kurt à la tête d'une école de mode. Ou alors je viendrai ici, à Paris ! Mais je crois que la réponse de Ryan Murphy a été un peu déformée, honnêtement. Ils ne vont pas nous virer, on sera toujours là en 2012.
On dit souvent que la série est à la fois très populaire, très grand public aussi bien au niveau musical que des intrigues, et en même temps elle est aussi assez politiquement incorrecte et parfois provocatrice étant donné que c'est Ryan Murphy qui est aux commandes. Comment voyez-vous cet équilibre qui peut sembler contradictoire ?
Chris Colfer : C'est vrai que la série peut parfois s'intéresser à un sujet très sérieux, puis ne pas du tout se prendre au sérieux et s'intéresser à des choses plus légères. Et je pense que c'est en fait un reflet assez fidèle de la vraie vie. Parfois on prend des choses très au sérieux et parfois pas du tout. C'est la réalité, et c'est encore plus vrai au lycée où tout est plus grave, plus important, il y a des hormones dans tous les sens...
Amber Riley : Je suis d'accord, et l'objectif de la série est de divertir, et c'est un objectif de taille. Je sais que Ryan Murphy et tous les scénaristes de la série écoutent beaucoup ce que les fans en disent, et je trouve qu'ils abordent les sujets qu'ils choisissent de manière assez responsable. Tout le monde ne sera pas forcément content de telle ou telle chose, mais ils font de leur mieux pour montrer chaque point de vue qu'on peut avoir sur une question, tout en gardant un aspect un peu léger.
Quand une série devient aussi populaire que Glee aussi rapidement, il y a un engouement des médias qui est souvent suivi de critiques négatives dès le premier petit signe de faiblesse ou le premier faux pas. Comment vivez-vous les critiques vis-à-vis de la série ?
Chris Colfer : Je ne suis pas sûr qu'on soit encore dans une phase où on est vraiment attaqué comme ça peut parfois être le cas. Mais après, dans la vie de toute série, il y a souvent beaucoup de compliments au début puis un peu moins par la suite parce que les médias sont habitués au fait que la série existe et qu'elle est diffusée chaque semaine. En ce qui nous concerne, effectivement il y a parfois des épisodes qui ne sont pas aussi bons que d'autres, mais on arrive toujours à faire mieux, on continue globalement à s'améliorer.
Amber Riley : On était tous un peu nerveux avant le début de la saison 2 parce que l'attente était assez hallucinante, mais jusqu'ici, en ce qui concerne les médias, on n'a pas vraiment eu de critiques très dures. C'est un peu différent de ce qu'on faisait en saison 1, mais je pense que les gens apprécient toujours la série.
Il y a quand même eu des critiques très négatives autour de l'épisode centré sur Britney Spears. Les médias n'ont pas manqué de pointer du doigt qu'il n'y avait aucun scénario et que l'épisode n'était qu'une excuse pour reprendre des chansons de Britney...
Chris Colfer : Oui, mais l'épisode était divertissant !
Amber Riley : Et c'est notre record d'audience !
Chris Colfer : Oui, d'ailleurs ça en dit long sur notre société... (Rires) Mais la série serait moins agréable si chaque épisode avait un thème spécifique et sérieux, si quelqu'un faisait son coming out à chaque épisode ou avait un problème d'anorexie. Je pense que la série a besoin de ce type d'épisodes légers et un peu déconnectés de l'intrigue et qui ne sont là que pour divertir le public. Ca reste une comédie musicale, et on ne peut pas être trop dramatique tout le temps.
A quoi ressemble une journée de travail pour vous ? Studio pour les chansons, plateau pour le tournage...
Amber Riley : Nos journées sont parfois longues, parfois moins. Ca varie entre 10 et 16 heures de travail par jour. Dans la même journée, on peut tourner une scène, puis aller au studio pour enregistrer un titre, puis avoir une répétition d'une chorégraphie, ou encore des essayages de costumes... Il n'y a pas d'emploi du temps type, en fait. C'est plutôt une bonne chose, d'ailleurs.
Combien de journées de tournage sont nécessaires pour terminer un épisode ?
Chris Colfer : Chaque épisode nous prend huit jours. Enfin, dans l'idéal ! Parfois ça dure deux ou quatre jours de plus, ça dépend de l'épisode. L'épisode de Madonna, je pense qu'on a tourné pendant 14 ou 15 jours, il y avait énormément de choses à faire : des chorégraphies, des costumes de fous...
En interview, vous dites que vos personnages vous ressemblent beaucoup. Lea Michele, qui incarne Rachel Berry, est-elle aussi agaçante en vrai ?
Amber Riley : (Rires) Tout le monde est agaçant dans la série ! On passe tellement de temps ensemble, donc on s'énerve tous les uns les autres. On est comme des frères et soeurs, on est tous agaçants. On s'adore, mais quand on passe douze heures ensemble et qu'on entend quelqu'un chanter une chanson qu'on déteste, c'est normal que ça nous énerve. Lea est similaire à son personnage sur de nombreux points, mais elle est aussi différente d'elle sur de nombreux points. Comme nous tous en fait. Je suis très semblable à Mercedes, et en même temps pas trop. Elle est un peu ma diva intérieure. Beyoncé a son alter ego Sasha Fierce, et moi j'ai ma Mercedes.
Chris Colfer : On est vraiment comme des frères et soeurs, c'est vrai, dans tous les sens du terme. On se fait des blagues, on se provoque, on se chamaille... C'est comme ça quand on passe tant de temps ensemble.
Interview
Glee à Paris : "Tous les acteurs de la série sont agaçants"
Publié le 21 décembre 2010 à 16:10
Ce matin, M6 accueillait deux des stars de la série phénomène "Glee", à l'occasion d'une conférence de presse. Ozap était présent pour interroger les deux acteurs, qui évoquent les critiques, l'évolution du cast, et l'épisode centré sur Britney Spears.
Chris Colfer et Amber Riley de "Glee"© SCOPEFEATURES
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Cyril Hanouna
Pascal Praud
Laurence Boccolini
Nagui
Muriel Robin
Michel Drucker
Isabelle Ithurburu
Mika
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
4 octobre 2024
TV
"Il y a un fusible qui a sauté" : Panique à bord dans "C à vous" après un bug technique en direct pendant le live du groupe Asphalt
13 novembre 2024
Les articles similaires
Séries
"Un si grand soleil " : Surprise, le feuilleton quotidien de France 2 bascule définitivement sur France 3 à la rentrée
20 août 2024
Séries
"Recommandé à 74%" : Netflix dégaine aujourd'hui un thriller français palpitant qui a cartonné partout dans le monde
20 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024