TV
Interview tendue entre Laurent Ruquier et un journaliste de "Paris Match"
Publié le 8 septembre 2016 à 14:23
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'animateur a regretté que les journalistes se cachent derrière Twitter pour ne pas dire ce qu'ils pensent.
Laurent Ruquier Laurent Ruquier© Abaca
La suite après la publicité

"L'interview démarre mal", lance Laurent Ruquier d'entrée de jeu. Dans son dernier numéro, "Paris Match" publie un entretien avec l'animateur de France 2 et ses deux polémistes d'"On n'est pas couché", Yann Moix et Vanessa Burggraf. Et l'échange entre Benjamin Locoge, le journaliste de l'hebdomadaire, et les trois interviewés a très mal débuté.

"C'est tellement débile"

Souhaitant aborder la question des critiques faites sur Twitter, l'intervieweur se fait immédiatement couper par l'animateur de France Télévisions. "Vous n'allez pas faire partie des cons qui reprennent Twitter, cette fachosphère. C'est tellement débile. Vous n'êtes pas assez grand pour juger vous-même ? Dites ce que vous en pensez, ne vous basez pas sur trois tweets de connards, s'il vous plaît", s'emporte-t-il, ajoutant que l'entretien "démarre mal".

Le journaliste tente de relancer Laurent Ruquier : "Vous ne m'avez pas laissé finir ma question, prenez-vous en compte ces tweets qui critiquent votre émission ?" Cette seconde question l'énerve à nouveau et le visage du service public lui répond qu'en suivant Twitter, il se serait "pendu" tellement les gens pensaient qu'il ne pouvait pas remplacer Philippe Bouvard. "Je ne comprends pas pourquoi les journalistes se cachent derrière Twitter pour ne pas dire ce qu'ils pensent", raille-t-il.

"Il y a un vrai manque de courage"

Changeant de sujet, Benjamin Locoge questionne Vanessa Burggraf sur sa première dans "ONPC" et juge qu'elle a été assez dure avec Nathalie Kosciusko-Morizet. Alors que la nouvelle chroniqueuse riposte en s'attaquant de nouveau à Twitter, Laurent Ruquier revient en mettre une couche : "Vous, les médias, êtes les premiers responsables. Vous saviez peser le pour et le contre, vous stimuliez le débat, vous faisiez réfléchir les Français. Maintenant ce sont 100 connards sur un réseau social qui vous dictent votre façon de penser". Yann Moix surenchérit en expliquant ne pas aller à ce "dépotoir", car "Twitter pue l'extrême-droite et pue la merde."

L'animateur qui officie sur RTL dans "Les Grosses Têtes" taille aussi un costard aux journalistes de sa propre station, particulièrement lorsqu'ils ont reçu l'ex-chef de l'Etat dans la matinale d'Yves Calvi. "Je comprends que certains politiques ne veuillent pas venir chez nous. Ce matin, sur RTL, Nicolas Sarkozy affirmait que la défiscalisation des heures supplémentaires coûte 500 euros par mois. Alors que dans son livre, il parle de 500 euros par an. Personne ne l'a mis face à la contradiction. Nous, nous l'aurions fait", sermonne Laurent Ruquier, ajoutant qu'"il y a un vrai manque de courage."

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
24 juillet 2024
Audiences : La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 avec Céline Dion, Marie-José Pérec et Teddy Riner sur France 2 entre dans l'histoire de la télévision
Audiences
Audiences : La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 avec Céline Dion, Marie-José Pérec et Teddy Riner sur France 2 entre dans l'histoire de la télévision
27 juillet 2024
Les articles similaires
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna" play_circle
TV
"C'est un réel harcèlement psychologique" : En colère, une téléspectatrice de C8 annonce avoir porté plainte contre l'Arcom dans "Face à Hanouna"
8 septembre 2024
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud play_circle
TV
"Pardon, excusez-moi" : Maxime Switek pris par l'émotion en direct sur BFMTV après le témoignage poignant du père du jeune rugbyman disparu en Afrique du Sud
28 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news