Aujourd'hui, les salariés d'iTELE ont voté la reprise du travail après un mois de grève, soit le plus long mouvement social de l'histoire de l'audiovisuel privé. Une reprise qui se fera sans 25 journalistes qui ont finalement préféré annoncer en AG aujourd'hui qu'ils quittaient l'entreprise.
Parmi eux, un certain nombre de visages connus des téléspectateurs. C'est le cas de Guillaume Auda, grand reporter de la chaîne. C'est aussi le cas Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique, Olivier Le Foll, patron de la rédaction des sports, Florent Peiffer, le matinalier d'iTELE, Léa Barracco, reporter, les journalistes Mathieu Cavada ou encore Valentine Desjeunes.
Cette vague s'ajoute à la dizaine de départs déjà annoncés ces dernières semaines. On peut notamment citer les cas de Julien Arnaud, d'Amandine Begot, d'Alexandre Ifi, mais aussi d'Olivier Ravanello. "iTELE est mort" a commenté sur Twitter le journaliste de la chaîne Stefan Etcheverry, à l'annonce de la vague de départs d'aujourd'hui.
La chaîne info du groupe Canal+ apparaît plus que jamais décapitée, à l'antenne comme en dehors. Vincent Bolloré atteint ainsi l'un de ses objectifs affichés depuis le début de sa reprise de la chaîne info : faire partir un maximum des journalistes afin de pouvoir monter une rédaction à sa main. Ce jeu dangereux en bonne partie gagné, le plus dur est désormais devant lui : reconstruire.