Il a réussi à tisser sa toile sur grand écran. Révélé en 1999 dans "Collège attitude", James Franco s'est depuis fait un nom dans le monde du cinéma. Le comédien âgé de 34 ans a été nommé aux Oscars en 2011 pour "127 Heures" de Danny Boyle et a cumulé les succès en salles, dont "La Planète des Singes : les origines" l'an passé (481,8 millions de dollars de recettes à travers le monde). Néanmoins, l'acteur a déjà annoncé qu'il ne reprendrait pas son rôle dans la suite du film de Rupert Wyatt.
Et de 2002 à 2007, c'est dans la trilogie "Spider-Man" par Sam Raimi que James Franco a brillé. Le comédien jouait le rôle de Harry Osborn, devenu le nouveau Bouffon. A eux trois, les films ont rapporté près de 2,5 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Un succès qui a poussé Sony à mettre un quatrième film en développement mais, faute d'accord avec Sam Raimi, le studio a préféré tout remettre à plat. Résultat, Sony a embauché Marc Webb pour qu'il travaille sur un reboot de la franchise, porté par Andrew Garfield, Emma Stone et Sally Field. Le résultat a été concluant puisque le film a amassé 752,2 millions de dollars de recettes à travers le monde.
Mais si "The Amazing Spider-Man" a plu aux spectateurs, certains ont un regard un peu plus critique sur le film de Marc Webb. Parmi eux, James Franco. Dans un entretien accordé à MTV, l'acteur qui sera à l'affiche du "Monde fantastique d'Oz" à partir du 13 mars prochain déclare avoir aimé le film mais émet quelques réserves. "Ils auraient pu s'éloigner un peu plus de l'original quand même. Quel était l'intérêt de faire ce film ?" s'interroge le comédien. "Bon, j'imagine qu'ils se sont fait beaucoup d'argent. D'accord, bravo les gars. Tant mieux pour eux" ajoute-t-il, affirmant être "passé à autre chose".