Jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne" en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline Daugenet (i-TELE)
Le conflit qui oppose Rachida Dati à François Fillon pour une circonscription aux législatives à Paris faisait aussi partie des sujets récurrents de l'actualité politiquevendredi. Après avoir adressé en début de semaine une lettre au premier ministre à propos de son arrivée dans la capitale, vendredi sur i>TELE l'eurodéputée est revenue à la charge en s'en prenant cette fois à Bernard Debré. L'ancienne Garde des Sceaux n'a en effet pas apprécié que le député UMP, fils de Michel Debré l'a qualifié en début de semaine de "petite fille gâtée".
L'autre serpent de mer de cette fin de semaine politique, c'était la fameuse dégradation du triple AAA français. Pour contre-attaquer, le gouvernement a trouvé aujourd'hui une solution : faire diversion en stigmatisant la situation économique du Royaume-Uni. En fait, mis sous pression par les agences de notation, le gouvernement français ne comprend pas pourquoi un pays comme la Grande-Bretagne n'est pas également pris pour cible. Le vice-premier ministre anglais Nick Clegg a fait savoir dans un communiqué qu'il n'appréciait pas vraiment cette rhétorique.Ce week-end, l'Agora d'Europe Ecologie - Les Verts qui rassemble membres du Conseil fédéral et coopérateurs se prononcera sur le projet du parti pour la présidentielle de 2012. Alors que des incertitudes demeurent dans certaines circonscriptions, les écologistes investiront également nominativement leurs candidats pour les législatives. Si sur cette question, les choses semblent plus ou moins réglés avec le PS, à propos du nucléaire c'est loin d'être le cas.Les précédents JDC
JDC-144 : Le nouveau look de Morano, le surplace de Borloo et Hollande
JDC-145 : Nicolas Sarkozy made in France, François Hollande made in Emmaüs
JDC-146 : Hollande agace Fillon qui agace Longuet
JDC-150 : Quand X. Bertrand s'emmêle les pinceaux sur Europe 1, on fait une seconde prise
JDC-151 : Culot Hollandais, Le toupet de Bayrou, La reconversion de Besson
JDC-152 : Sarkozy Googlisé, éléments de langage, Bayrou (encore) candidat
JDC-153 : Hamon offusqué, Boutin choquée, Sarkozy scandalisé
JDC-157 : Céder ou résister, telle est la question
JDC-158 : Hollande corrige Sarkozy, Joly retourne sa veste et petite infidélité politique
JDC-159 : Sarko peau de vache, Guéant souffle ses questions aux journalistes...
JDC J-160 : Morin naufragé, Hollande en chantier, DSK oublié