Personnage iconique de la sphère vidéoludique, Sonic le hérisson bleu avait droit à sa première adaptation cinématographique en 2020, près de 30 ans après son apparition initiale sur console Mega Drive. Couronné de succès, ce premier opus a rapidement été suivi d’un deuxième, avant qu’un troisième ne soit annoncé pour le 25 décembre de cette année. Un beau cadeau pour les fans, petits et grands, du plus célèbre des échidnés !
Dans ce troisième volet, Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.
Trois fois plus de héros pour trois fois plus d’action, d’humour et d’aventure avec ce trio de héros nouvellement formé… mais aussi trois fois plus de menaces à affronter !
Antagoniste phare de la licence Sonic, le docteur Robotnik, savant fou à la moustache caractéristique, fait son grand retour dans ce nouveau volet après que ses plans aient été contrecarrés par deux fois par son ennemi.
Celui-ci est toujours incarné par un Jim Carrey plus en forme que jamais, empruntant à la fois à l’aigreur de l’irascible Grinch et à la folie frénétique de The Mask, deux rôles incontournables de sa carrière. Mais cette fois, les spectateurs risquent bien de voir double, car Robotnik se conjugue au pluriel dans Sonic 3. Le personnage de Jim Carrey est en effet accompagné… de son grand-père, Gerald, incarné lui aussi par l’acteur de légende.
Ce binôme détonant, aussi fou qu’ingénieux, permet au comédien de livrer une double performance bluffante. Mais en même temps, qui de mieux placé que Jim Carrey pour donner la réplique à Jim Carrey ? Un rôle dans lequel ce dernier est de plus en plus à l’aise, puisqu’il le retrouve pour la troisième fois en 5 ans : “Quand on retrouve Robotnik, ses cheveux ont poussé et il a grossi, annonce-t-il. Quand j’ai su que je jouerai deux Robotnik, j’étais ravi ! Mais c’était deux rôles… pour un seul salaire !” finit-il par ironiser avec son humour habituel.
Dernier (mais pas des moindres !) antagoniste de "Sonic 3 : Le mystérieux Shadow", némésis historique du hérisson bleu. Si Shadow est à Sonic ce que Vegeta est à Son Goku ou ce que Drago Malefoy est à Harry Potter, c’est parce qu’il possède bien plus de similarités avec son rival qu’il ne le laisse croire : son apparence hérissée, d’abord, mais aussi sa vitesse, sa détermination, et sa peur de la solitude… En affrontant Shadow, Sonic découvrira-t-il le moyen de le raisonner ?
"Sonic 3", porté par un Jim Carrey au meilleur de sa forme, est à découvrir au cinéma dès le 25 décembre.