Séquence savoureuse hier soir dans "On n'est pas couché" sur France 2. Invité de l'émission de Laurent Ruquier pour la promotion de son dernier livre, Jean d'Ormesson en a profité pour interpeller Manuel Valls sur sa "droitisation".
Invité par Laurent Ruquier à prendre la parole, l'écrivain a commencé par railler la position de Manuel Valls sur la déchéance de nationalité. "Je crois que cette histoire de déchéance n'a véritablement aucun intérêt", a-t-il commencé. "Imaginez quelqu'un qui va faire un attentat, qui va donc accepter de mourir, et il va se dire : 'Oh, je vais perdre ma nationalité française ! Il y a un côté comique !", a-t-il moqué. Et d'ajouter à l'intention du Premier ministre : "Quelques fois, je me demande s'il n'y pas une ombre d'enfumage", provoquant les rires des spectateurs.
Jean d'Ormesson a ensuite poursuivi : "Pour dire les choses très vite, je me demande si vous ne voulez pas changer de majorité. C'est très simple. Vous voulez changer de majorité mais vous voulez en même temps garder madame Taubira parce que vous ne voulez pas vous couper de la gauche. Mais vous aimeriez bien vous rapprocher de la droite. Toute la France s'est droitisée, le PS s'est droitisé, Hollande s'est droitisé et vous - je ne veux pas vous insulter- mais vous vous êtes droitisé", a affirmé l'écrivain, sous les applaudissements des spectateurs.
"Je vous adore mais vous succombez un peu trop à la malice et au petit commentaire. Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça", a rétorqué Manuel Valls. Le Premier ministre a ensuite longuement combattu l'idée d'une droitisation du pays, de la gauche et de lui-même. "Ce n'est pas un problème de droitisation qu'il y ait une demande d'autorité", a-t-il notamment estimé, ajoutant "ce n'est pas un problème de droitisation" que "la gauche parle de sécurité". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.