L'homme sans filtre. A l'occasion de la semaine spéciale "RMC passe son grand oral", la radio et la chaîne Numéro 23 proposent chaque jour une émission des "Grandes Gueules" consacrée à l'une des voix de la station du groupe NextRadioTV. Ce mercredi, c'était au tour de Jean-Jacques Bourdin d'être passé au scanner par le duo de présentateurs, Alain Marschall et Olivier Truchot.
Au cours de son "Grand oral", le matinalier de RMC est revenu sur son clash avec Thierry Ardisson, après son passage avec sa compagne dans "Salut les Terriens" sur C8 début octobre. Anne Nivat n'avait pas apprécié que Tom Villa la présente uniquement comme la femme de Jean-Jacques Bourdin. "Il n'a pas été très correct dans cette affaire, pas correct du tout même. L'enregistrement a été diffusé le lendemain, on était content, mais ça a été accompagné de commentaires de Baffie. Je n'ai pas beaucoup aimé cette inélégance", a lâché d'entrée Jean-Jacques Bourdin, expliquant que "le principe de l'émission d'Ardisson" est de "faire du buzz d'une manière ou d'une autre".
"Anne a peut-être été excessive, mais elle a eu raison de réagir. J'étais très content qu'elle le fasse car il était inadmissible qu'elle soit présentée comme la femme de Jean-Jacques Bourdin. Je l'aurais fait si elle ne l'avait pas fait", a-t-il poursuivi, assurant qu'il "ne voulait pas non plus nourrir la polémique". A ce sujet, il a conclu : "C'est notre faute d'y être allé, je n'irai plus chez Ardisson. Je n'aime pas l'inélégance, c'est une chose que je ne supporte pas. Ils ont blessé Anne et ils m'ont blessé !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 23'50.
De plus, l'intervieweur politique a évoqué la crise de l'information de France 2 et les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" menacés par des économies de la direction. "Je suis très content de cette levée de colère du monde journalistique autour des émissions d'investigation de France 2", a-t-il avoué, précisant que "ça montre bien qu'elles sont nécessaires et indispensables". Enfin, Jean-Jacques Bourdin s'est étonné qu'en cette période de trouble à France Télévisions, la présidente Delphine Ernotte n'ait pas pris la parole publiquement.
Mise à jour (01/12/2017) : Ce vendredi, Thierry Ardisson a fait parvenir à puremedias.com une lettre concernant la réaction de Jean-Jacques Bourdin sur RMC mercredi.
La lettre de l'animateur de C8 :
"La veille de sa venue dans l'émission, Anne Nivat m'a appelé 3 fois pour me demander de ne pas oublier de dire qu'elle est 'Grand Reporter de Guerre'.
J'avais prévu de le faire. Mais Tom Villa qui passe en début d'émission n'était pas briefé. Il ne l'a pas dit.
Anne a alors exigé qu'on arrête le tournage pour que Tom revienne le dire. Ce qu'il a fait.
Le lendemain, Anne m'a demandé de couper son pétage de plomb et de réintégrer le moment où Tom est revenu dire 'Grand Reporter de Guerre' dans sa chronique, comme si de rien était. J'ai refusé de truquer le montage.
Et voilà, Jean-Jacques est fâché après moi !
Quelle histoire, ma bonne dame !"