Il lui reste quelques jours avant le premier tour et il attaque les médias tous azimuts. Hier soir, Jean-Luc Mélenchon a publié sur sa page Facebook un long message dans lequel le candidat de la France Insoumise étrille pléthore de médias. Récemment, le député européen s'en était déjà pris au journal "L'Obs" dans une vidéo YouTube, avait mis des bâtons dans les roues à l'émission pour la présidentielle de France 2, avait refusé de se rendre dans la matinale de France Inter et Radio Classique et avait fustigé certains programmes, tels que "C à vous" et "L'Emission Politique".
En citant Olivier Tonneau, un chercheur de l'Université de Cambridge et fidèle soutien, le candidat à l'élection présidentielle a construit son invective, en comparant des médias avec des institutions ou des associations. "Mélenchon, un dictateur ? Qui croirez-vous : 'Libération' ou Amnesty ? Sur l'écologie, croirez-vous 'Le Monde' ou Greenpeace ? Sur le social : 'Le Figaro' ou Oxfam ? Sur la santé : BFMTV ou Action Santé Mondiale ? Sur la solidarité : 'L'Express' ou le Secours Catholique ?", a-t-il démarré dans sa publication.
Il a ensuite demandé qui était le plus crédible sur la justice entre "Le Point" et les avocats du barreau de Paris, sur l'énergie entre France 2 et le National Geographic, sur la santé publique entre "Challenges" et sept experts indépendants, sur le développement international entre "Les Echos" et Action contre la faim, sur la culture entre franceinfo et Profession Spectacle, et sur la condition animale entre RTL et Ethique Animaux.
Après cette longue liste de médias, Jean-Luc Mélenchon a souligné que "dans tous ces domaines le programme L'Avenir en Commun est le mieux noté, confortablement". "Se fier à l'expertise est louable ; encore faut-il savoir qui la possède", a conclu le message du député européen.