Le clash médiatique, l'une des marques de fabrique de Jean-Luc Mélenchon pour se faire entendre. Invité dimanche de "C politique" sur France 5, le président du Front de gauche n'a pas dérogé à cette règle. Visiblement agacé du portrait "trop people" qui lui était consacré en début d'émission, il s'en est pris à la journaliste Caroline Roux.
"Dans ce portrait, je viens de passer une semaine au Maghreb pour défendre une idée éco-socialiste, il n'y en a pas une trace dans la presse", lance-t-il. "Vous savez, on a une heure pour en parler", tente de le rassurer Caroline Roux pour lui indiquer que de nombreux sujets seront abordés pendant l'interview. Mais Mélenchon s'énerve, sans raison : "N'essayez pas de m'arrêter au moment où je parle (...) Je connais trop le coup, on commence par me passer un portrait people et quand j'arrive sur le sujet, vite on passe à autre chose."
"Donc c'est vous qui faites l'ordre de l'émission ? C'est la démocratie...", l'interroge la journaliste, plutôt amusée. "Ici, c'est pas la démocratie, la recadre le président du Front de gauche. Ils ne vous ont pas choisi !". "C'est quoi la méthode Mélenchon ? C'est moi qui choisit, c'est moi qui décide, c'est moi qui fait l'ordre de l'émission, c'est moi qui commande ?", lui demande Caroline Roux, tapant sa main sur la table.
"N'écoutez pas les réponses, vous venez de nous faire perdre cinq minutes, tous les téléspectateurs sont témoins de la méthode. Je vous parle du Maghreb, cela ne vous intéresse pas ? Je vous parle de l'euro Maghreb, je vous parle de l'éco-socialisme, je vous parle de la Méditerranée, non allez vite, il faut passer à autre chose...", attaque Mélenchon. Mais Caroline Roux ne se laisse pas impressionner et enchaîne sur le congrés qui se tiendra la semaine prochaine avec pour objectif de relancer le Front de gauche. Si vous avez raté la séquence, puremedias.com vous propose de la voir ci-dessus.