La rentrée d'Europe 1 se fera sans Jean-Marc Morandini. Selon les informations de nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, la station de la rue François Ier a décidé "de suspendre sa collaboration" avec l'animateur, présent sur son antenne depuis 2003. Il avait en charge le 9h-12h depuis deux saisons. Des animateurs de la station ont été contactés ces derniers jours pour reprendre cette tranche. Contactée par puremedias.com, la station ne souhaite pas faire de commentaire et assure qu'aucune décision n'a été prise.
Ce retrait de la grille intervient quelques heures seulement après la conférence de presse donnée par Jean-Marc Morandini, où ce dernier a évoqué l'article des "Inrockuptibles" et assurait alors avoir le soutien de ses directions ! "Ils sont à mes côtés depuis le premier jour de cette attaque minable et ils n'ont pas cédé aux pressions de ceux qui veulent me faire taire", a-t-il assuré, citant "Arnaud Lagardère, Jean-Paul Baudecroux, Vincent Bolloré, Denis Olivennes, Fabien Namias, Maryam Salehi et toutes celles et tous ceux qui (lui) ont témoigné leur confiance et ont compris ce qui se tramait".
Si Europe 1 a pris sa décision, les autres employeurs de Jean-Marc Morandini n'ont pour le moment pas acté la présence ou non de l'animateur sur leur antenne à la rentrée prochaine. La semaine dernière, au lendemain de l'affaire, Jean-Paul Baudecroux, patron du groupe NRJ, avait affirmé "lui faire confiance tant que rien n'est avéré". Le groupe Canal+, qui compte lui confier le 18h-19h d'iTELE - future CNews -, n'a pour l'heure pas communiqué sur le maintien ou non de ce projet.