La séparation était actée. Jean-Marc Morandini a présenté, ce vendredi sur NRJ 12, la dernière de "Crimes et faits divers : La quotidienne". Aux alentours de 15 heures, l'animateur était à cette occasion entouré de nombreux visages de l'émission et de membres de Carson.
"Ce sont les derniers moments de cette quotidienne", a annoncé l'animateur de 56 ans après une ultime page de publicité. "Normalement, c'est la chronique de Marie Solis à cette heure-là", a-t-il lancé avant que la journaliste faits divers de la chaîne ne prenne la parole. "Finalement non, on n'aura pas le temps pour une dernière chronique (...) Je suis avec vous depuis presque le début de l'aventure. J'ai vu tous les experts. Il y a eu des histoires incroyables, des destins tragiques", s'est-elle souvenue cette après-midi. Et d'ajouter : "C'était un plaisir d'être avec vous Jean-Marc tous les jours."
Jean-Marc Morandini a pris soin ensuite de préciser que cette dernière émission marquait bien son départ de NRJ 12 "après dix ans d'antenne". "Je pars en effet vers d'autres horizons", a-t-il assuré. L'ancienne figure d'Europe 1 a déclaré ce mois-ci être en négociations "avancées" avec les chaînes Canal+ pour "d'autres projets d'émissions". Il a par ailleurs confirmé conserver l'animation de "Morandini Live !", sa quotidienne sur CNews.
Néanmoins, deux des marques créées par Jean-Marc Morandini - l'hebdomadaire "Crimes" et le magazine "Héritages" - "continueront la saison prochaine" mais sans son animateur. "Je ne (les) animerai plus. Vous n'entendrez plus ma voix non plus. Ça vous fera des vacances", a-t-il dit d'un air amusé. "Ma première pensée est aujourd'hui pour ses témoins qui sont venus sur ce plateau", a-t-il enchaîné avant de multiplier les remerciements. Et l'animateur de conclure : "Restez fidèles à NRJ 12, restez fidèles à 'Crimes' et 'Héritages'. Nous, on se retrouve bientôt, ailleurs. Merci beaucoup à tous et surtout d'ici là soyez prudents." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette séparation n'est pas une surprise. En novembre dernier, Jean-Marc Morandini avait protesté en direct sur NRJ 12 contre le possible arrêt de "Retrouvailles", un programme de prime-time qu'il animait. "Si NRJ 12 n'en veut pas, on ira la faire ailleurs !", avait menacé l'animateur. En février dernier, nos confrères du "Parisien" annonçaient déjà un possible départ de Jean-Marc Morandini de NRJ 12 à la fin de cette saison.
Sur cette chaîne, l'animateur présentait plusieurs marques dont "Crimes" ou "Héritages" en prime-time, ou "Crimes & Faits divers" chaque jour à 13h40. Si les audiences de Jean-Marc Morandini étaient orientées à la baisse depuis plusieurs saisons, elles restaient globalement supérieures à la moyenne de NRJ 12 sur l'ensemble du public, tombée à 1,2% en 2021. La quotidienne "Crimes et faits divers" affiche par exemple cette saison, entre le 23 août 2021 et le 23 juin 2022, une moyenne de 220.000 fidèles, soit 2,5% du public. L'animateur était aussi le dernier visage connu de la grille de NRJ 12, après l'abandon récent de la télé-réalité par la chaîne.
En janvier dernier, Jean-Marc Morandini, 56 ans, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé", dans le cadre de l'affaire de 2016 dite de la web-série "Les Faucons". Il y a 6 ans, NRJ 12 avait décidé de le conserver à l'antenne malgré la polémique, contrairement à Europe 1, un média pour lequel il a présenté une quotidienne sur l'actualité des médias pendant près de 14 ans, qui l'avait évincé.