Figure incontournable du cinéma français, Jean-Pierre Bacri s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, comme l'a annoncé son agente à l'AFP. Inséparable d'Agnès Jaoui, avec qui il a formé un couple à la ville de 1987 à 2012, le comédien a fait la majeure partie de sa carrière sur le grand écran.
Révélé au grand public dans "Le grand pardon" d'Alexandre Arcady en 1981, il a dû patienter jusqu'à la fin de cette décennie pour trouver des rôles plus importants, comme dans "L'été en pente douce" en 1987. Cible favorite des imitateurs en raison de son côté volontiers bougon, l'homme a joué dans de nombreuses comédies : "La cité de la peur" d'Alain Berbérian (1994), "Didier", premier long-métrage d'Alain Chabat en 1997 ou "Le sens de la fête", d'Olivier Nakache et Eric Toledano, sorti en 2017, pour ne citer que quelques exemples.
La consécration pour Jean-Pierre Bacri était arrivée dans les années 1990, avec la comédie "Cuisine et dépendances", adaptation de la pièce de théâtre du même nom, sortie en 1993, dont il avait co-signé le scénario avec Agnès Jaoui. L'année suivante, tous deux avaient décroché le César du meilleur scénario pour "Smoking/No Smoking" dans lequel évoluaient Pierre Arditi et Sabine Azéma. Une récompense que Jean-Pierre Bacri s'était vu décerner trois autres fois par la suite avec son éternelle complice. En 1996, une autre pièce du prolifique duo, "Un air de famille", adaptée au cinéma par Cédric Kaplisch et mettant en scène les deux protagonistes avait été vue par plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures.
Nommé six fois au cours de sa carrière pour le César du meilleur acteur, Jean-Pierre Bacri a obtenu en 1998 le César du meilleur second rôle pour "On connaît la chanson", signé Alain Resnais. Deux ans plus tard, Agnès Jaoui était passée derrière la caméra pour son premier film et l'avait mis en scène dans "Le Goût des autres", écrit là-aussi à quatre mains par les "Jacri", comme aimait à les appeler Alain Resnais. Au final, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont co-écrit le scénario et partagé l'affiche de pas moins de huit longs-métrages ; le dernier en date étant "Place publique", sorti en 2018.
Au théâtre, où il a débuté sa carrière à la fin des années 1970, Jean-Pierre Bacri s'était illustré dans les dernières années de sa vie dans "Les femmes savantes", pièce pour laquelle il a reçu en 2017 le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé.