Les journalistes s'opposent à un rapprochement de leur titre de presse avec CNews. Ce matin, la Société des journalistes (SDJ) du "Journal du dimanche" a publié un communiqué concernant l'arrivée de Jérôme Béglé à la direction de la rédaction. Le mercredi 12 janvier dernier, le groupe Lagardère a annoncé le départ de Jérôme Bellay, en poste depuis trois mois. Il sera remplacé par celui qui était directeur adjoint de la rédaction du "Point" depuis 2014 et intervenant régulier de CNews, chaîne du groupe Vivendi, qui contrôle aussi désormais Lagardère, propriétaire du "JDD".
"La rédaction du 'JDD' exprime sa vive préoccupation après l'annonce surprise, une fois encore, du départ de son directeur général, Jérôme Bellay, trois mois après sa nomination et de son remplacement par Jérôme Béglé", commence la SDJ. Et de poursuivre : "Nous n'avons reçu aucune explication sur les raisons de cette décision qui intervient à moins de cent jours de l'élection présidentielle et à quelques semaines d'une offre publique d'achat de Vivendi, dont Vincent Bolloré est l'actionnaire majoritaire, sur le groupe Lagardère. Ce calendrier soulève plusieurs inquiétudes".
Par ailleurs, "la nomination de Jérôme Béglé", "chroniqueur régulier de CNews", fait craindre à la rédaction du "Journal du dimanche" un "rapprochement avec la chaîne du groupe Bolloré, média d'opinion qui se revendique comme tel" : "La rédaction du 'Journal du dimanche' s'y oppose". "Dans un contexte de reprise en mains brutale d'Europe 1, nous rappelons notre vigilance quant à la ligne éditoriale du 'JDD' et notre attachement à son indépendance", a conclu la Société de journalistes du magazine dominical.