Interview
Julie Benz et Grant Bowler ("Defiance" sur Canalsat) : "La saison 2 bouscule tout"
Publié le 2 septembre 2014 à 11:27
Par Charles Decant
Alors que SyFy lance ce soir la deuxième saison inédite de "Defiance", les deux héros de la série reviennent pour puremedias.com sur le monde de cette série audacieuse, sa précision et ses personnages.
Julie Benz et Grant Bowler, héros de "Defiance" Julie Benz et Grant Bowler, héros de "Defiance"© Abaca
La suite après la publicité

Ce soir, SyFy fait sa rentrée avec le lancement de la deuxième saison de "Defiance". La série de science-fiction, lancée l'an dernier simultanément avec un jeu vidéo, promet une deuxième saison dans laquelle les héros se retrouvent confrontés à des changements conséquents. Présents au Festival de Monte-Carlo au mois de juin dernier, l'Américaine Julie Benz et l'Australien Grant Bowler ont évoqué pour puremedias.com cette nouvelle saison et leur relation de travail.

Propos recueillis par Charles Decant.

Que doit-on attendre de la deuxième saison de "Defiance" ?
Julie Benz : Ceux qui étaient au sommet sont désormais déchus, et ceux qu'ils dirigeaient ont pris le pouvoir. Amanda a tout perdu à la fin de la saison 1 : son boulot, la ville, sa soeur... Au début de la saison 2, on la découvre en train de s'effondrer, petit à petit.

Qu'en est-il de votre personnage, Grant ?
Grant Bowler : La première saison a été une expérience de sociabilisation ratée. Il a essayé de s'amuser avec les autres enfants et de partager ses jouets, mais ça n'a pas fonctionné. Il a donc décidé de ne pas retenter l'expérience. Quand on le retrouve, il est loin de Defiance, il est parti à la recherche d'Irisa, et c'est le point de départ de la saison 2. On voit cette relation père-fille qui tombe en miettes. Ils se déchirent, mais il est prêt à tout pour que ça n'arrive pas et pour garder sa fille.

"La science-fiction peut faire des choses formidables"

Vous êtes donc tous les deux dans une situation très, très différente des épisodes précédents...
Julie Benz : Oui et c'est ce qui est particulièrement appréciable pour nous en tant qu'acteurs. On peut jouer un personnage pendant une saison et, pour la suivante, les scénaristes appuient sur le bouton "Reset" et proposent quelque chose de complètement différent. C'est assez excitant.

Vous devez donc faire confiance aux scénaristes et espérer qu'ils ne vont pas appuyer sur ce bouton trop souvent... !
Julie Benz : Je pense qu'on a tellement bien présenté les personnages pendant la saison 1, qu'on en a fait ces héros que le public va soutenir... Ca nous permet d'explorer d'autres choses pour la saison 2 et en montrer une toute autre facette.

Grant Bowler : Et je pense qu'on peut se permettre de bousculer tout le monde qui l'entoure, de tout changer, tant que le personnage reste le même. C'est là que la science-fiction peut faire des choses formidables, en changeant le monde qui entoure ses personnages.

"Je n'avais jamais lu quelque chose de ce type"

Comment ça s'est passé quand vous avez lu le premier script ? Vous n'aviez pas peur que la série soit trop ambitieuse ? Qu'elle ne trouve pas son public ?
Julie Benz : J'ai fait beaucoup de séries et de films de genre. La première chose qui m'a attirée dans "Defiance", c'est le fait que les personnages féminins soient très travaillés et très forts. La deuxième, c'est à quel point le monde dans lequel évoluent les personnages était précis. Venant du monde de Joss Whedon, qui est le roi du genre... Travailler sur "Buffy" et "Angel", pour moi, ça a été mon université après les cours de comédie. Les mondes qu'il crée sont si détaillés, et ça n'existe que dans sa tête. C'est ce genre de précision, d'attention au détail, qu'il faut pour créer de nouveaux mondes. Quand j'ai lu "Defiance", j'ai lu quelque chose qui s'en rapprochait en termes de détails.

Grant Bowler : Pour moi, ce sont les dynamiques des relations entre les personnages qui m'ont plu. Je n'avais jamais lu quelque chose de ce type, entre le post-apocalyptique, le western et la science-fiction. Mais le plus important, ce que je ne voyais pas les coutures, si vous voyez ce que je veux dire. Souvent, on peut voir ce qui a été rajouté, comme une mauvaise extension d'une maison. Mais avec "Defiance", ces trois genres étaient mélangés parfaitement. Et les dynamiques entre les personnages étaient fortes.

"Contrairement à nombre d'actrices américaines, Julie est à l'heure"

Comment se passe le travail entre vous deux ?
Julie Benz : Voilà un exemple. Il y a quelques scènes où j'ai dû me jeter sur lui violemment, furieuse, j'ai dû le frapper, m'évanouir... Et il est le partenaire le plus solide. Il ne recule pas, il n'a pas peur... et il m'a aidé quand j'ai dû reprendre mes esprits et recommencer ! (Rires) Il est toujours prêt, dès la première prise. C'est pour ça qu'on travaille si bien ensemble.

Grant Bowler : Sympa, non ? Je l'ai payée 200 dollars pour ça ! (Rires) Ce qui est drôle, c'est que je dirais la même chose. Je tourne beaucoup d'heures et c'est épuisant. Mais la seule chose sur laquelle je peux compter, c'est elle. Contrairement à bon nombre d'actrices nord-américaines, Julie est à l'heure. Et c'est le cas chaque jour. Elle est sur le plateau quand elle doit y être, peu importe s'il fait 100 degrés ou -20, elle est là. Et je me souviens, tout au début, on tournait une scène un vendredi soir, à 2h du matin, l'hiver arrivait, et nous étions en retard. Elle a zappé les 30 minutes de retouches maquillage et coiffure, elle est descendue dans le noir et dans le froid, on a pris nos marques. Et ce qui est le plus drôle, c'est qu'on était prêt, mais pas les guests ! C'est un véritable luxe de travailler avec une personne comme elle.

À propos de
Julie Benz
Julie Benz
Mots clés
Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
La saison 5 d'"Astrid et Raphaëlle" débarque sur France 2, Canal+ fête ses 40 ans, la "Star Academy" change de jour de diffusion... Les temps forts à la télévision du 2 au 8 novembre 2024
Programme TV
La saison 5 d'"Astrid et Raphaëlle" débarque sur France 2, Canal+ fête ses 40 ans, la "Star Academy" change de jour de diffusion... Les temps forts à la télévision du 2 au 8 novembre 2024
16 octobre 2024
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
10 novembre 2024
Les articles similaires
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'" play_circle
TV
Maxime Switek : "J'ai demandé à BFMTV de plus donner la parole aux téléspectateurs dans le 'Live'"
25 août 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news