Personnalités
Julien Courbet ("Faut pas abuser !") : "Je ne referai pas 'Sans aucun doute'"
Publié le 10 mai 2016 à 15:15
Par Kevin Boucher
A l'occasion de l'arrivée de "Faut pas abuser !" ce soir sur D8, puremedias.com a rencontré l'animateur-producteur, qui officie également sur RTL.
Julien Courbet en interview sur puremedias.com Julien Courbet en interview sur puremedias.com© D8
La suite après la publicité

Julien Courbet revient à la résolution des problèmes des téléspectateurs. Ce soir, à 21h, l'animateur lance "Faut pas abuser !", sa nouvelle émission sur D8, produite par La Concepteria. Entouré de personnalités - de Geneviève de Fontenay à Clara Morgane en passant par Roselyne Bachelot ou encore Pierre Ménès -, "le Zorro du PAF" va aider des anonymes, le tout dans la bonne humeur. puremedias.com a rencontré Julien Courbet.

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Régler les problèmes des téléspectateurs à la télévision, ça vous manquait ?
Julien Courbet : Ce n'est pas une question de me manquer ou pas - je n'ai jamais été sevré, notamment avec la radio -, mais j'ai été obligé d'admettre que c'était ce qu'on me demandait. Partout où je vais, à un moment ou à un autre, on me demande "Quand est-ce que vous refaites ça ?". Moi, "Sans aucun doute", j'ai tourné la page. Je ne referai pas "Sans aucun doute", c'est-à-dire des cas très graves, des témoins en plateau avec interviews, des avocats, de l'affrontement... Ca, c'est fini.

J'ai basculé dans l'infotainment. Et là, c'est la chaîne qui est venue vers moi et même Cyril Hanouna qui m'a conseillé de revenir en prime avec ça, mais façon D8. D'où l'idée des people qui s'investissent avec leur caractère et leur personnalité. On l'a testé pour les 15 ans de mon émission sur RTL, en prévenant la direction que je pouvais l'adapter en télé et ça s'est super bien passé. A un moment donné, quand vous dites "Je vous passe Stéphane Bern", le type en face est surpris. Et c'est ce qu'on a eu par exemple avec Geneviève de Fontenay qui voulait tout faire péter sur le plateau !

"J'aimerais beaucoup 'Faut pas abuser !' en quotidienne et en direct"

Le casting des célébrités est assez particulier : on a Roselyne Bachelot, Geneviève de Fontenay ou encore Clara Morgane !
On a voulu qu'il y ait un casting de personnalités. On savait ce que pouvaient apporter Clara Morgane et Geneviève, on s'est dit que Roselyne était une bonne idée parce qu'on appelle des mairies etc. Dans l'émission d'ailleurs, moi je n'arrive pas à avoir quelqu'un dans une mairie, et là Roselyne parvient à avoir le maire dans la seconde ! Tous ont leur particularité. Et si l'émission continue, c'est ce qu'on cherchera : pas quelqu'un de connu pour connu car je n'y crois plus mais des invités impliqués.

On est dans un divertissement, avec des cas plus légers et dans la bonne humeur. Cette bonne ambiance n'impacte pas sur la résolution des cas ?
Ils ont quasiment tous été résolus après. Sur le plateau, j'annonce bien qu'en 1h30, on ne peut pas tout résoudre mais à la fin, on montre un reportage sur ce qui s'est passé après l'émission.

N'y avait-il pas la tentation de transposer simplement "Ca peut vous arriver", votre émission de RTL, sur D8 ?
Pour le coup, "Ca peut vous arriver" pourrait être une bonne émission de matin pour la télé. Mais là, en prime, il fallait les invités. Mais l'avenir, dans mon esprit, c'est "Faut pas abuser !", en direct, feel good et en quotidien. Ce serait juste énorme et la personne qu'on appelle peut vérifier en allumant la télé. Nous, notre problème, c'est que les gens peuvent croire que c'est une blague !

La quotidienne, c'est déjà en discussions ?
Non non. Je trouve juste que c'est une piste de travail super intéressante.

"Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine"

Et plus globalement, de l'après-"Faut pas abuser !" avec D8 ?
Aujourd'hui, on a décidé d'en faire deux et mon avenir va commencer à se dessiner à partir de demain. Là, je ne peux pas vous dire ce que je vais faire l'année prochaine car je n'en sais rien du tout. "Still Standing" passe cet été, il y en a 20 en boîte. Mais c'est maintenant que va commencer la réflexion, avec tout le monde. Ma règle d'or, c'est de me taire mais là, je vais me concentrer sur mon avenir.

Vous dites que c'est D8 qui vous a approché pour cette émission. On connaît l'importance de Cyril Hanouna dans le groupe. Ce n'est pas difficile d'avoir une émission produite par vos soins plutôt que par H2O ?
Non, pas du tout. Même s'il a énormément de productions dans son contrat, Cyril ne fait pas toute la grille. Si ça devait passer par lui, ce serait une chose. Il m'a parlé de cette émission amicalement, pas en tant que producteur. Il m'a dit que ce serait bien de refaire de l'aide aux téléspectateurs mais avec du divertissement. Et comme D8 me devait deux primes, je leur ai expliqué la réflexion. Et l'affaire a été réglée en 4 minutes ! Sur Cyril, ce sont des légendes urbaines. Dans son contrat, il fait ce qu'il veut et la chaîne a raison de lui faire confiance car ça marche.

"Faut pas abuser !" est diffusé en prime. A 21h, officiellement. Après "Touche pas à mon poste" en réalité. Comme André Manoukian, pensez-vous que ce débordement peut vous pénaliser ?
Si ça devait me pénaliser, ça pénaliserait les autres aussi. Camille Combal a réussi à faire près d'un million. Et je ne suis pas certain que ce soit prouvé qu'il y ait une incidence. D'un côté on perd le carrefour du 21h mais d'un autre côté, Cyril emmène 2 millions de gens qui manquent 15 minutes des primes des autres chaînes ! Et si vous les accrochez dès le départ, c'est formidable. Alors j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de pub entre les deux, pour être tout à fait honnête, mais bon...

"Je n'aurais pas pu animer 'Faut pas abuser !' comme je l'ai fait sans 'TPMP'"

"Still Standing" arrive cet été mais D8 a arrêté coup sur coup "Le maillon faible" et "A prendre ou à laisser". Le jeu, c'est un genre abandonné sur la TNT ?
Moi, ça m'éclate. Pour "Le maillon faible" et "A prendre ou à laisser", les choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû se passer. Quand je démarre "Le maillon faible", on est à 200.000. On ne fait qu'un mois et on rend à 650.000 de moyenne. Je pensais qu'on allait enchaîner. Or, c'était un contrat de dédit - la chaîne devait des émissions à un producteur. Donc on redémarre "A prendre ou à laisser" qui coûte cher, un peu trop pour la TNT. Donc D8 a de quoi se payer deux mois. Et là, on rend l'antenne chaque jour avec 1,1 million de téléspectateurs ! Mais pour des raisons de budget, l'émission est mise de côté. On retourne en mars, on est diffusé en septembre, beaucoup moins fort. Donc les deux jeux ont souffert des coupures, comme "Sans aucun doute" sur TMC. Si on avait continué sur "A prendre ou à laisser", je fais le pari qu'on aurait atteint le million de moyenne.

Votre avenir en télé n'est pas scellé mais Cyril Hanouna a déjà dit qu'il allait reprendre l'animation du "Touche pas à mon poste" du vendredi à la rentrée. Ca ne vous fait pas un petit pincement au coeur ?
Ah si. Mais que les choses soient claires : quand Cyril Hanouna m'a fait venir, il était décidé que c'était pour deux ans. Et je crois que c'est la direction de D8 qui insiste plus que lui pour qu'il y ait le même animateur, ce qui est logique. Nagui ne fait "N'oubliez pas les paroles" du lundi au jeudi. Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée. Moi, à titre personnel, je pense que c'est l'émission en direct qui m'a le plus amusé en 25 ans de carrière. Je me suis écalté et je ne peux que le remercier par vos colonnes de m'avoir confié ça. Je m'y suis débridé, j'ai appris beaucoup de choses. Je n'aurais pas pu animer "Faut pas abuser !" comme je l'ai fait si je n'avais pas animé "Touche pas à mon poste".

En radio, vous avez signé avec RTL ?
Non, pareil. Mais c'est normal. On s'était dit qu'on discuterait à partir de maintenant, on verra bien donc. Mais quoi qu'il arrive, je ferai de la radio l'année prochaine.

"Mon rêve est de faire 'Les 7 Pêchés capitaux' 2.0"

Et en tant que producteur, avec La Concepteria, où en êtes-vous ?
On va rappuyer sur le champignon. On avait levé le pied pour deux raisons. La première, c'est que je me suis lancé dans le one-man-show. Et ici, je crée les idées puis je les donne à mes collaborateurs qui les mettent en forme. A partir du moment où je faisais la radio, que j'écrivais mon spectacle, que je le répétais, que je le jouais, je n'étais plus jamais là, je n'allais plus aux rendez-vous. Là, je démarre un nouveau spectacle en janvier mais je me suis arrangé pour refaire une cellule de création, je viens, je donne mes idées, ils me les remettent en place...

Et la deuxième raison, c'est que j'avais l'impression de produire toujours un peu la même chose. On aidait les gens avec "Tous ensemble", "Le grand frère"... Maintenant, je me suis dit "Laisse les produits existants, lave ton cerveau et essaye de trouver des idées nouvelles". Mais le problème, c'est que, quand je vais voir les gens, ils me disent "On veut ton savoir-faire". Donc je pense qu'on va revenir sur ce qu'on a déjà fait, mais en version 2.0. Mon rêve est de moderniser "Les 7 Pêchés capitaux", qui est l'émission dont on me parle le plus dans le métier ! Maintenant, je ne cours plus après l'industrialisation. Je ne suis plus tout jeune, je veux profiter de la vie, de mes enfants, de mes chevaux... Je ne prends que des projets qui m'éclatent, en production comme en animation. C'est notamment moi qui ai décidé d'arrêter "Le Grand Match".

À propos de
Mots clés
Personnalités Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Élections législatives : RTL bouleverse sa grille en dernière minute "jusqu'à la fin de la saison", l'émission de Julien Courbet décalée play_circle
Radio
Élections législatives : RTL bouleverse sa grille en dernière minute "jusqu'à la fin de la saison", l'émission de Julien Courbet décalée
10 juin 2024
"Nous n'avons commis aucune faute" : Pourquoi des journalistes de France 3 sont forcés de se mettre "en retrait" de la campagne des législatives play_circle
TV
"Nous n'avons commis aucune faute" : Pourquoi des journalistes de France 3 sont forcés de se mettre "en retrait" de la campagne des législatives
24 juin 2024
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison play_circle
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
2 juin 2024
Les articles similaires
Michel Blanc ("Les Bronzés") est mort
Personnalités
Michel Blanc ("Les Bronzés") est mort
4 octobre 2024
"C'était trop pour un seul homme" : Pourquoi Karim Rissouli cède à Émilie Tran Nguyen l'animation du magazine "En société" sur France 5 play_circle
Exclusivité exclu
"C'était trop pour un seul homme" : Pourquoi Karim Rissouli cède à Émilie Tran Nguyen l'animation du magazine "En société" sur France 5
5 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news