Il refait la Une de l'actualité. Un tribunal de Chicago a reconnu jeudi l'acteur américain Jussie Smollett d'avoir mis en scène son agression homophobe et raciste survenue début 2019, comme l'a rapporté l'Agence France-Presse. L'ancienne star de la série musicale "Empire" plaidait non coupable dans ce dossier. Si sa peine n'a pas encore été prononcée par la justice - il encourt jusqu'à trois ans de prison - son avocat a aussitôt déclaré sa volonté de faire appel de cette décision et a dénoncé un verdict "incohérent".
Fin janvier 2019, l'acteur américain alors âgé de 36 ans, interprète de Jamal Lyon dans la série "Empire" diffusée sur la Fox, avait affirmé avoir été victime d'une agression raciste et homophobe dans les rues de Chicago. Selon ses déclarations recueillies par la police, il avait été insulté puis frappé par deux hommes en pleine nuit, avant que ces derniers ne déversent sur lui "une substance chimique inconnue". "À un moment donné, l'un d'eux a enroulé une corde autour du cou de la victime", précisait le communiqué de la police. L'affaire avait légitimement provoqué un très vif émoi. Mais l'enquête avait connu un rebondissement avec l'arrestation de deux suspects, deux frères, qui avaient expliqué avoir été payés par Jussie Smollett.
Ces deux frères d'origine nigériane, rencontrés sur le tournage de "Empire" ont affirmé avoir reçu la somme de 3.500 dollars pour cette agression dont les détails auraient été réglés par avance par la victime présumée, insultes comprises. Lors du procès, l'accusation a reproché à l'acteur américain d'avoir inventé ce stratagème pour faire avancer sa carrière et pour faire pression sur la production de la série musicale à qui il reprochait de ne pas avoir réagi après la réception d'une lettre et d'un appel téléphonique menaçants.
A l'écran, l'interprète de Jamal Lyon, avait été écarté des deux derniers épisodes de la saison 5 de la série de la Fox et n'avait pas fait son retour lors de la sixième et dernière saison diffusée l'année dernière malgré l'appel lancé par des acteurs du show en sa faveur.