Le caractère bien trempé de Kanye West est désormais presque légendaire et ses sorties excessives amusent autant qu'elles choquent. Vendredi dernier, le mari de Kim Kardashian se produisait en concert à Sydney, en Australie. Pendant que Beyoncé était prise en flagrant délit de playback au Stade de France, le rappeur, lui, s'est retrouvé dans une situation plus inconfortable encore quand il a refusé de reprendre son concert tant que tout le public n'était pas debout.
"Vous passez un bon moment jusqu'ici ?", a d'abord interrogé Kanye West, provoquant la liesse dans la foule. "Je suis désolé, mais je ne peux pas continuer le concert tant que tout le monde n'est pas debout", a-t-il poursuivi, précisant que cette requête ne s'adressait pas à "ceux qui ont une carte d'handicapé et un parking spécial". Le rappeur s'est alors tourné sur sa droite et a aperçu deux personnes qui restaient assises, provoquant son agacement et poussant le public à crier "Debout ! Debout !".
Face à leur absence de réaction, Kanye West a interpellé un membre de son personnel de sécurité : "Il n'y a plus que deux personnes qui ne sont pas debout !". Pendant que l'homme allait vérifier la raison de leur immobilisme, Kanye West s'est plaint. "Je n'ai jamais attendu aussi longtemps pour chanter une chanson, c'est incroyable !", a-t-il lancé. Mais l'homme que Kanye West avait envoyé lui a alors révélé que l'un des deux spectateurs était dans un fauteuil roulant tandis que, selon plusieurs médias américains, l'autre personne avait une jambe artificielle... Après avoir demandé une dernière fois si les deux spectateurs étaient bien handicapés, Kanye West a repris le cours de son spectacle, comme si de rien n'était. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
Le geste de Kanye West rappelle aux Français la terrible gaffe commise en 1996 par François Feldman. Invité ce soir-là du Téléthon pour y proposer un medley de ses tubes, le chanteur avait invité le public à chanter et danser avec lui. "Tout le monde debout... là-bas", avait-il lancé, alors qu'il s'adressait à un public en partie handicapé.