Un monument de la télévision s'est est allé. Le comédien et chanteur Guy Marchand est décédé ce vendredi 15 décembre 2023 à l'âge de 86 ans. Il "s'est éteint paisiblement ce vendredi (...) à l'hôpital de Cavaillon", dans le Vaucluse, ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un communiqué transmis à la presse dans l'après-midi. L'acteur s'est notamment fait connaître pour avoir incarné le détective Nestor Burma à la télévision.
S'il se rêvait acteur dramatique, ce sont ses performances dans les "Sous-Doués en vacances" et dans la série de France 2 dont il a tenu le rôle principal de 1991 à 2003 qui restent les plus mémorables. Sa carrière sur grand écran aura notamment été marquée par le César du meilleur second rôle remporté en 1982 pour le film "Garde à vue" de Claude Miller.
Pourtant, l'acteur n'a pas caché avoir été longtemps tourmenté par ses longues années passées sous les traits de l'un des détectives les plus emblématiques du PAF. En 2014, il confiait à "Paris Match" : "La télé, c'est une grosse truie qui bouffe ses petits ! (...) Je leur ai fait gagner un fric fou avec mes 42 épisodes. Ils m'ont viré à quatre reprises. À chaque fois, ils étaient obligés de me reprendre en faisant la gueule. À la fin, ils ont eu ma peau". Selon lui, la direction de France Télévisions "détestait Burma". "Ce personnage anticonformiste, inclassable. Comme moi...", avait-il encore lancé.
En 2021, l'acteur avait fait une apparition sur TF1 dans un unitaire intitulé "La dernière partie" où il campait le père de Franck Dubosc. Ce dernier apprenait que son père était gravement malade. Fachés depuis de nombreuses années, les deux hommes se retrouvaient pour tenter une ultime réconciliation avant le décès programmé du plus vieux tandis que son fils devait être décoré de la Légion d'honneur le même jour.
Mais la renommée du comédien ne s'arrête pas à ses rôles au cinéma et à la télévision puisqu'il a cultivé toute sa vie l'image d'un artiste touche-à-tout, acceptant à la fois des rôles divers et variés et cultivant sa passion pour la musique. Il s'est d'abord d'ailleurs fait connaître en 1966 en tant que musicien avec "La Passionata".
Mais son titre le plus connu restera sans conteste "Destinée". Malgré le succès de la chanson écrite pour la bande originale des "Sous-doués en vacances" en 1982, Guy Marchand n'a jamais caché son dégoût d'en être l'interprète. En 2020, il confiait au "Figaro" qu'elle était "la preuve qu'on peut chanter une chanson que l'on n'aime pas". "Je dois vivre avec cela, moi qui ne jure que par le jazz et le tango". Il laisse derrière lui 19 albums, dont le dernier en date, "Né à Belleville", est sorti en 2020.