Le cinéma américain est à nouveau endeuillé. L'acteur américain John Heard est décédé ce vendredi à l'âge de 72 ans, selon le site TMZ. Le comédien a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel de Palo Alto en Californie, où il était en convalescence suite à une opération du dos. Riche d'une carrière de plus de quarante ans, aussi bien sur le petit que sur le grand écran, John Heard est principalement connu pour son rôle de Peter McAllister dans "Maman, j'ai raté l'avion" et "Maman, j'ai encore raté l'avion".
Sortie en 1990, "Maman, j'ai raté l'avion" reste aujourd'hui encore une comédie familiale emblématique du cinéma américain. Réalisé par Chris Columbus, ce film ultra-rentable a contribué à révéler au grand public Macaulay Culkin dans le rôle de Kevin McAllister, un jeune garçon oublié chez lui par ses parents pendant les vacances de Noël, et à faire de lui l'enfant-star des États-Unis. Dans ce film et dans son deuxième volet, "Maman, j'ai encore raté l'avion", John Heard incarnait le père de famille.
Avant le succès mondial de "Maman, j'ai raté l'avion", John Heard avait déjà eu une carrière plutôt riche, jouant pour les plus grands réalisateurs parmi lesquels Martin Scorsese dans "After Hours" en 1985. Trois ans plus tard, on le retrouve dans la comédie "Big" aux côtés de Tom Hanks. La même année, il apparaît dans "La septième prophétie", film porté par Demi Moore, ou encore dans "La main droite du diable", réalisé par Costa-Gavras.
Dans les années 2000, John Heard décroche moins de rôles marquants au cinéma mais s'illustre dans des séries télévisées. En 2003, il incarne le père de Calley dans "Les Experts : Miami". Deux ans plus tard, c'est à nouveau dans un rôle de père qu'on le retrouve dans la première saison de "Prison Break". Il incarne alors le gouverneur, père du personnage joué par Sarah Wayne Callies. Plus récemment, en 2013, il a joué dans "Sharknado", téléfilm surréaliste devenu culte dans lequel des requins tombent du ciel.