Star des années 30 et 40, l'acteur Mickey Rooney est décédé hier en Californie, rapportent ce matin les médias américains. Il avait 93 ans. Du haut de son mètre soixante, ce comédien a fait ses débuts dès la fin des années 20 en participant à des courts métrages adaptés de la bande dessinée Micky McGuire, mais c'est en 1937 que sa carrière a véritablement décollé quand il a endossé pour la première fois le rôle d'Andy Hardy.
Ce rôle, Mickey Rooney l'a interprété dans 15 autres longs métrages jusque 1946, et a partagé l'affiche d'une partie d'entre eux avec Judy Garland. Les deux acteurs se sont aussi retrouvés dans plusieurs comédies musicales de Busby Berkeley, comme "En avant la musique" ou "Entrons dans la danse". En 1939, 1940 et 1941, Mickey Rooney était même l'acteur le plus bankable de Hollywood, s'installant en tête du box-office annuel.
L'acteur n'a jamais vraiment arrêté de tourner, et a encore multiplié les petites apparitions ces dernières années au cinéma comme à la télévision. En 2006, il a ainsi joué un petit rôle dans la comédie "La Nuit au musée", tandis qu'en 2011, on a pu l'apercevoir dans "Les Muppets, le retour" sur grand écran. A la télévision, on a pu l'apercevoir dans "Urgences", "Arabesque", tandis qu'il tenait l'un des rôles principaux dans "L'étalon noir".
Marié à huit reprises, Mickey Rooney a notamment partagé la vie d'Ava Gardner de 1942 à 1943. Plein d'auto-dérision, le comédien avait d'ailleurs publié un livre, "Guide du mariage heureux".