Une figure de Hollywood s'est éteinte. Selon l'AFP, le comédien Sidney Poitier est décédé hier à l'âge de 94 ans. "Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant et un trésor national", a écrit le vice-Premier ministre des Bahamas, Chester Cooper, sur sa page Facebook.
Sidney Poitier est un monument du cinéma américain. Américano-Bahaméen, il a marqué l'histoire du 7e art en devenant en 1964 le premier comédien noir à remporté l'Oscar du meilleur acteur avec le film "Le Lys des champs". Durant les années 1960, il s'était d'ailleurs illustré dans son soutien au mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. De plus, l'acteur a donné la réplique dans de nombreux longs-métrages, considérés comme antiracistes, à l'instar de "La chaîne" en 1968.
Celui jugé comme l'un des meilleurs acteurs de l'histoire du cinéma s'est rapidement imposé comme une star du box-office outre-Atlantique, grâce aux longs-métrages "Devine qui vient dîner ?", "Les Anges aux poings serrés" et "Dans la chaleur de la nuit". Dans ce dernier, Sidney Poitier se démarque avec le personnage de l'inspecteur Virgil Tibbs, qu'il reprendra dans "Appelez-moi Monsieur Tibbs" et "L'Organisation".
Sa carrière d'acteur s'arrête doucement dans les années 1970 et Sidney Poitier décide de passer derrière la caméra, pour devenir réalisateur. Il tourne ainsi "Buck et son complice" en 1972, puis "Le coup à refaire" en 1975, suivi de "Faut s'faire la malle" en 1980 et "La Folie aux trousses" en 1982. Au début des années 1990, il fait le choix de se mettre en retrait du monde du cinéma. Le comédien reçoit en 2009 la médaille présidentielle de la Liberté des mains du président des Etats-Unis Barack Obama.
Mise à jour samedi 8 janvier 2022 à 14h15 : France 5 a annoncé, ce samedi, qu'elle rendrait hommage à Sidney Poitier en rediffusant "Dans la chaleur de la nuit" (1967), film policier de Norman Jewison récompensé de 5 oscars en 1968, le lundi 17 janvier 2022 à 21h05.