La cour d'appel a rendu son verdict. Selon "Capital", l'ancien présentateur météo de France 2 Philippe Verdier a perdu son procès en appel contre France Télévisions. Il contestait son licenciement en 2015 à la suite de la publication d'un livre climatosceptique. Il réclamait au total 246.000 euros à son ancien employeur, estimant avoir été viré pour ses opinions personnelles.
Pour rappel, en octobre 2015, quelques semaines avant la COP 21, conférence visant à lutter contre le changement climatique, qui se tenait à Paris, Philippe Verdier, alors chef du service météo, avait publié un ouvrage baptisé "Climat investigation", dans lequel il relativisait et vantait le changement climatique. Il avait également signé une lettre ouverte, en soulignant son poste à France Télévisions, adressée à François Hollande afin de critiquer ses choix en matière d'écologie. Le présentateur avait d'abord été mis à pied en octobre, avant d'être licencié en novembre, après avoir ouvertement critiqué sa direction sur les plateaux de télévision et de radio.
Contestant son éviction, Philippe Verdier avait ainsi saisi le conseil des prud'hommes de Paris qui l'avait débouté. "France Télévisions a exercé son pouvoir disciplinaire sans abus, ni aucune discrimination. Le licenciement repose sur des faits avérés, établis et non contestés par M. Verdier lui-même. Ces faits sont délibérément répétés en dépit d'un rappel à l'ordre très clair", avait indiqué le jugement, rapporté par "Capital".
Quatre ans plus tard, l'ex-patron du service météo de France Télévisions a de nouveau été débouté, cette fois-ci par la cour d'appel. "Monsieur Verdier a tenu des propos péremptoires traduisant publiquement une forme de dénigrement de l'employeur", ont estimé les juges. Et d'ajouter : "Ces faits constituent une faute au regard du respect des principes professionnels qu'il devait respecter afin de ne pas créer de confusion sur la ligne éditoriale des journaux de France Télévisions et l'indépendance des informations sur la question du climat, a fortiori au regard de ses fonctions de chef du service météo, assurant à ce titre une responsabilité éditoriale".
Après France Télévisions, Philippe Verdier a rebondi sur RT France, puis sur Sud Radio. En 2018, il a fait le choix d'aller vivre à Genève et a collaboré avec deux médias locaux, Léman Bleu TV et Radio Lac.