Philippe Verdier loin, très loin de faire l'unanimité. A l'occasion du lancement de la COP 21 hier à Paris, Anne-Sophie Lapix recevait ce lundi dans "C à vous" trois météorologues bien connus des téléspectateurs : Catherine Laborde de TF1, Louis Bodin de TF1 également et RTL ainsi que Laurent Romejko, qui officie sur France 2 et France 3. Outre l'avenir de la planète avec le réchauffement climatique, l'un des sujets rapidement abordé a été le cas Philippe Verdier, ex-monsieur météo de France 2, licencié après la publication de son livre qui lui a valu d'être qualifié de climato-sceptique, qualificatif qu'il refuse.
Et les invités et chroniqueurs de "C à vous" n'ont pas été tendres avec celui qui a rebondi sur RT France, antenne parisienne de la chaîne Russia Today. Catherine Laborde a de suite jugé que la démarche d'interrogation de Philippe Verdier sur les questions climatiques était "dépassée". "Ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est ce qui s'est passé aujourd'hui, ce qui se passe là, ces jours-ci, avec tous ces gens qui sont venus et qui essayent de faire en sorte ensemble de sauver la planète", a expliqué celle qui présente la météo sur TF1 depuis 1989.
"Il n'y a pas de contestation possible", a pour sa part jugé Laurent Romejko. "Les observations scientifiques qui sont effectuées depuis maintenant plusieurs années sont incontestables. Il y a un constat qui est là et on ne revient pas dessus", a-t-il déclaré, jugeant avec Catherine Laborde que Philippe Verdier avait "dix trains de retard". Autour de la table, Pierre Lescure est lui revenu sur la chronique faite pour RT France et publiée hier, où l'ex-monsieur météo de France 2 estime que cette conférence aurait aussi pour but de cacher les mauvais chiffres du chômage. "Le mec est un peu pathétique", a-t-il lâché.
Enfin, Patrick Cohen a lui abordé un autre point de l'édito de Philippe Verdier : la "politisation" du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. "C'est une absurdité. (...) Quand on connaît le fonctionnement de ces spécialistes, de ces scientifiques du monde entier, c'est absurde", a conclu le matinalier de France Inter. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.