Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avvec Guy Lagache, directeur de l'information de D8 et à la tête de "En quête d'actualité".
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Jeff Bezos, patron et fondateur d'Amazon, qui a racheté le Washington Post, ce qui marque un tournant majeur dans l'histoire économique de la presse. Un tournant qui, inévitablement, va avoir un impact sur la façon de faire notre métier.
2. Le coup médias de l'année ?
Celui du Guardian, avec l'histoire d'Edward Snowden, le contractant de la NSA qui a révélé le système de surveillance généralisée de nos téléphones et de nos e-mails.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le mariage pour tous.
4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
Le mensonge de Jérôme Cahuzac, évidemment.
5. L'émission TV de l'année ?
Pas d'émission en particulier, mais je pense à un documentaire de la BBC sur Mandela : "The life of Nelson Mandela", qui m'a bouleversé, sur son itinéraire et sa capacité à résister.
6. Le dérapage médias de l'année ?
La Une de Minute sur Christiane Taubira, immonde.
7. Le journaliste de l'année ?
David Frost qui est mort cette année. Ce grand interviewer britannique avait réalisé la fameuse interview de Richard Nixon au cours de laquelle l'ancien président – poussé dans ses retranchements – avait reconnu avoir trompé le peuple américain et la démocratie, avec l'affaire du Watergate.
8. Le site web de l'année ?
Mediapart, sans qui l'affaire Cahuzac n'aurait sans doute jamais éclaté... et sans qui Jérôme Cahuzac serait sans doute encore ministre du budget aujourd'hui.
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
J'attends de voir 2014 !
10. La Une de presse de l'année ?
La Une de Business week consacrée à la disparition d'un pays : Kiribati. A cause du changement climatique, cette île du Pacifique pourrait malheureusement disparaître d'ici une trentaine d'années.
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."