Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Agathe Lecaron, qui présente "On n'est pas que des cobayes", le magazine de France 5, qui sera diffusé à partir de la rentrée tous les samedis à 19h00.
La personnalité médiatique de l'année
Pas brillant entre Marine Le Pen, Daech, et Donald Trump, en cette fin d'année je n'ai plus envie d'ouvrir un journal ou d'allumer ma radio !
La personnalité politique de l'année ?
Je dirais Emmanuel Macron, aimé ou détesté, il représente la nouvelle génération et peut être une nouvelle façon de faire de la politique. Ou alors c'est moi qui rêve tellement de voir un nouveau modèle politique, que je le projette sur lui !
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée de Bolloré à la tête de Canal... Un nouvel acteur plein de mystère et d'idées bien arrêtées ! J'ai hâte de voir si sa stratégie va payer.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les notes de taxi d'Agnès Saal ! Un vrai scandale, une honte, enfin je pourrais vous en parler pendant 2 ans tellement ça me choque.
L'émission TV de l'année ?
Cette année, c'est plutôt la qualité des fictions françaises qui m'a marquée : "Disparue" et "Dix pour cent" sur France 2, "Une chance de trop" sur TF1 ! Les Américains n'ont plus rien à nous envier ! Côté émissions, "Rock'Nroll circus" d'Arthur, un ovni, et un bijou esthétique, et d'ailleurs en général les émissions récentes d'Arthur, inventives, et souvent novatrices.
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Patrick Cohen, digeste et complète, et quand on veut de la légèreté "Le Grand Morning" sur RTL2, avec Christophe Nicolas et Stéphanie Renouvin. Percutant et léger !
Le dérapage médias de l'année ?
Les accroches sensationnalistes de certains (mauvais) médias pendant les attentats.
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine. J'aime son naturel sans aucun filtre et j'admire sa capacité à mettre de "l'humeur" sur les plateaux. C'est très rare.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Hanouna évidemment ! En tout cas, il y a des enseignements à tirer de son succès, il sait créer "l'événement". Je pense que les gens ont juste besoin qu'en télévision, il se passe quelque chose, tout simplement. Le direct aide aussi beaucoup !
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Delphine Ernotte, sans aucun doute ! Je la vois comme une warrior. Je suis ravie qu'il y ait une femme à la tête de France Télé. L'année risque d'être riche en changements.