Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Caroline Ithurbide, chroniqueuse dans "Le Grand 8" et dans "Touche pas à mon poste" sur D8.
La personnalité médiatique de l'année ?
Des dizaines de Unes de journaux et de magazines par semaine, des scoops, des photos cachées qui voient le jour, des reportages pour tout savoir de sa vie qu'elle soit publique ou privée : le grand gagnant est... François Hollande !
La personnalité politique de l'année ?
Sans doute Marine le Pen... qui peut carrément faire un esclandre et exiger de venir ou non sur un plateau de télévision comme elle l'a fait avec David Pujadas pour "Des Paroles et des Actes" !
Le coup média de l'année ?
Delphine Ernotte nommée à la tête de France Télévisions. Oui je sais c'est un peu facile, mais je suis contente que ce soit une femme qui soit aux manettes d'un tel paquebot. Girl Power :-)
Le mensonge médiatique de l'année ?
Plus qu'un mensonge, un menteur sur pattes : Donald Trump ! Il vient d'être désigné "Menteur de l'année" par le site PolitiFact, spécialisé dans la vérification des informations et récompensé par le Prix Pulitzer. C'est embêtant quand même...
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air" sur France 5 ! Alors que c'est la guerre des audiences partout, Yves Calvi reste calme et discret sur ses quasiment 2 millions de télespectateurs par jour. La classe ! La promesse est tenue, les sujets sont très bons, c'est vraiment une émission fondamentale.
L'émission radio de l'année ?
"Le Grand Direct des Médias" et les trois heures quotidiennes de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Il ne lâche rien. Il n'est pas toujours gentil, mais j'aime bien la façon dont il exerce son métier de journaliste : essayer absolument de trouver l'info et la transmettre.
Le dérapage média de l'année ?
C'est à mon avis sur Twitter que les dérapages ont été les plus fréquents et les plus graves. Tweets mal interprétés, haters en tous genres, messages haineux, tweets effacés mais quand même écrits...
La journaliste de l'année ?
Claire Chazal et ses adieux au JT de TF1 le 13 septembre 2015... Bye bye l'une des icônes de l'info. Un au revoir élégant et simple, à l'image de ce qu'elle dégageait à l'antenne.
L'animateurde l'année ?
Sans hésiter, Cyril Hanouna. Il a révolutionné la façon de faire de la télé et de présenter des émissions. Il est moderne et généreux, son énergie est phénoménale et il a tout compris aux réseaux sociaux. Et ce parti pris de tout dire au téléspectateur, c'est du jamais vu, et les gens adorent. Et puis c'est quand même le plus beau rire du PAF !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Peut-être Bernard Tapie s'il décide réellement de revenir en politique et de se présenter à la présidentielle ? Un come-back qui fera les choux gras de la presse et risque de faire couler beaucoup d'encre...