L'année médias 2015 vue par... Samuel Etienne
Publié le 22 décembre 2015 à 11:29
Par Prune P.
Pour la troisième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Samuel Etienne Samuel Etienne© Tristan PAVIOT/ FRANCE 3
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Samuel Etienne, présentateur du 12/13 sur France 3 et intervenant régulier sur Europe 1. Il est ainsi aux commandes de la revue de presse de la matinale d'Europe 1 pendant ces fêtes de fin d'année à 8h30 (du 21 décembre au 1er janvier).

La personnalité médiatique de l'année ?
Charb, le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo assassiné le 7 janvier 2015. Charb qui déclarait qu'il préférait "mourir debout que de vivre à genoux". L'une des personnes les plus passionnées par son métier que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Un modèle d'engagement, d'intégrité et d'honnêteté intellectuelle.

La personnalité politique de l'année ?
Marion Maréchal-Le Pen. J'ai toujours pensé qu'avec l'âge la noirceur de l'âme finissait par se voir sur le visage, comme sur "Le portrait de Dorian Gray". Je prévois donc une lente mais certaine transformation de ses traits d'ange.

Le coup médias de l'année ?
Davantage une image forte qu'un "coup médias" pardon. Les rassemblements populaires dans toute la France les 10 et 11 janvier, après l'attentat contre "Charlie". Je me souviens, j'étais en province, à Tours, j'ai été surpris, touché, par la mobilisation massive, par la tranquille détermination des personnes rassemblées. Sous mes yeux, il y avait la France, la belle, celle qui a fait de notre pays ce qu'il est.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Volkswagen bien entendu, sur les moteurs truqués ! Quel coup incroyable ! Et quelle naïveté de la part de ses auteurs d'avoir pu penser que le pot aux roses ne serait pas découvert. Illustration intéressante de ce qu'est capable l'homme par appât du gain.

L'émission TV de l'année ?
Elle n'existe pas. Modeste coureur moi-même, mais spectateur attentif de la folie running qui s'est emparé de notre pays ces dernières années, je suis persuadé qu'il reste à inventer une émission non pas sur le running - trop segmentante - mais qui utiliserait la course à pied en la mariant à d'autres ingrédients (jeu, découverte patrimoniale, rencontres humaines), pour en faire un très sympathique programme.

L'émission radio de l'année ?
La matinale de Thomas Sotto sur Europe 1. J'aime son ton chaleureux, sa rigueur, son engagement. J'entends le matin l'intense préparation qu'a, d'une manière évidente, nécessité sa préparation. Je suis toujours admiratif de ceux qui aiment se dépasser par leur capacité de travail. Thomas est l'un des meilleurs exemples que je connaisse.

Le dérapage médias de l'année ?
Les dérapages contrôlés (ou pas) de Donald Trump, aux Etats-Unis. Je serais surpris que le phénomène des sondages se traduisent réellement en vote massif un jour. Mais nous, Français, sommes mal armés pour comprendre le fonctionnement des Etats-Unis et de ses habitants. Alors pourquoi pas une surprise ? Mais une mauvaise surprise alors...

Le/la journaliste de l'année ?
Claire Chazal. Dont je me sens orphelin. C'était mon rendez-vous info du week-end. J'aimais sa musique, sa distinction, cette élégante distance avec l'information. Dans le même temps, personne n'est propriétaire de son siège, règle qui vaut pour moi aussi bien sûr.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna. Bien longtemps avant son succès triomphal sur D8, il me semblait évident que son immense énergie ne pouvait que finir par rencontrer le public. On aime ou pas, mais il a inventé un style bien à lui, qui rencontre une résonance évidente avec notre époque. Peu en sont capables. Chapeau donc !

La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Deux si vous me permettez : Alain Juppé, s'il arrive à sortir du piège des primaires et devenir le candidat des Républicains à la présidentielle. Et Hillary Clinton si elle devient la première présidente de l'histoire des Etats-Unis.

À propos de
Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
1 février 2023 à 15:40
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris play_circle
TV
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris
28 juillet 2024
"Cyril est une cible depuis tant d'années" : Pascal Praud réagit à son tour au retrait de la fréquence de C8 et défend Cyril Hanouna play_circle
TV
"Cyril est une cible depuis tant d'années" : Pascal Praud réagit à son tour au retrait de la fréquence de C8 et défend Cyril Hanouna
25 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news