Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Vincent Cerutti, animateur du "Réveil Chérie" sur Chérie FM du lundi au vendredi de 6h à 9h et aux commandes de "Génération Balavoine" le 9 janvier sur TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Celui dont tout le monde a parlé ? Les "vrais gens" et ceux du PAF regardent et rient souvent en scrutant les "One Man Show" de Cyril Hanouna tous les soirs en direct dans "TPMP". Les "grands noms" de la télévision se bousculent pour passer soit à l'abattoir soit à la cérémonie des 7 d'Or. Cyril est un bon mec et son équipe est clairement "attachiante".
La personnalité politique de l'année ?
Celle dont je ne citerai pas le nom ici mais vous allez la reconnaître. Une femme, une famille, un nom qui se sont tristement mais prévisiblement distingués aux dernières régionales. Une marque qui se veut Nationale mais qui ne va finalement sur aucun Front si ce n'est celui de la peur de la manipulation et de l'amalgame. Elle est blonde adore le bleu vous voyez de qui je parle ?
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée tardive mais incontestable de LCI sur la TNT. BFM TV a réussi depuis 10 ans son pari. En fermant les yeux, BFM c'est avant tout de la radio. Les présentateurs ont une voix. L'habillage est parfois agressif mais dynamique et interpellant façon CNN ou Fox News. Ils sont réactifs et ça marche ! iTELE va peut-être plus au fond des choses dans sa ligne éditoriale mais reste artistiquement et dans l'incarnation de ses programmes nettement moins efficace. Ça va être dur pour iTELE mais M'sieur Bolloré va savoir faire. Qui sera la nouvelle star de l'info ? Réponse en janvier 2016.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ah ! Parce qu'il y a eu "mensonge médiatique" cette année ? C'est bien la première fois...
L'émission TV de l'année ?
"Le petit journal". Un habillage moderne, des déclarations indiscrètes, des sujets abordés ludiquement et cyniquement. Yann Barthès est à sa place avec une équipe rédactionnelle précise drôle et incisive. Ps : j'adore le nouveau décor et le zoom en sortie de générique mais ça on s'en fout.
L'émission radio de l'année ?
Celle dont je suis le plus fier en 20 ans de radio, mon morning sur Chérie FM tous les matins de 6h à 9h. "Le Réveil Chérie" gagne 200.000 auditeurs avec une recette simple : parler de VOUS tous les matins, la musique la plus variée, 3.000 euros cash à gagner à 6h20, 7h20 et 8h20 pour rembourser les dettes, remplir le frigo et vous faire plaisir, des artistes en live régulièrement et Stéphanie Loire pour m'accompagner, l'une de mes plus belles rencontres dans ce métier.
Le dérapage médias de l'année ?
Le plus beau ? Une Aston martin DBR9 face à une Fuego pare-choc contre pare-choc dans "Auto moto". C'était sur le circuit de Nogaro dans le Gers...
Le/la journaliste de l'année ?
Je l'ai rencontré la semaine dernière c'est drôle que vous m'en parliez car j'ai lu beaucoup d'articles assez étonnants depuis l'été dernier. Mon journaliste de l'année m'a interviewé, il m'a posé d'excellentes questions. Il faut dire qu'il avait vraiment préparé son papier. Il a essayé d'écouter et de comprendre pourquoi je ne présente plus "DALS". Nous avions du temps. Ce qui était agréable c'est qu'il ne tirait pas de conclusion de bruits de couloirs ou de copinage. On a vraiment parlé du "Réveil Chérie" et de la suite de ma carrière télé à TF1. D'où je viens, ce que j'ai envie de proposer ? Il était bien ce journaliste, il s'appelait Franck, un étudiant de 19 ans au Studec... Et dire qu'il n'a pas encore sa carte de presse. Et pourtant ça fait du bien de répondre aux bonnes questions. Moi qui était persuadé qu'il était journaliste ! J'en suis malade.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Laurent Ruquier pour son arrivée remarquable et remarquée à la tête des "Grosses Têtes" ! Ses sociétaires et lui ont réussi à apporter du rythme et de la fraîcheur à la plus célèbre émission de radio Française. Bravo Laurent tu n'as que ce que tu mérites.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Gilles Pélisson arrivant à la tête du groupe TF1 avec la dynamique mise en place par Nonce et, on l'imagine c'est évident, de nouvelles idées et de nouveaux intervenants ! Il y aura des changements visibles très vite à l'antenne pour les téléspectateurs. Un mandat de 8 ans pour maintenir TF1 sur la plus haute marche du podium. J'y crois.