Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François-Xavier Ménage, journaliste présentateur de "LCI Matin", la matinale de la chaîne d'information du groupe TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Megyn Kelly. La présentatrice de Fox News. Son bras de fer avec Trump aura été diablement commenté. La dame est au service de l'info. Questions tranchées, pas de généralités, des angles concis... Très forte.
La personnalité politique de l'année ?
La primaire. Elle avait déjà pointé le bout de son nez lors de la précédente présidentielle, mais là, elle prend toute la place. À droite voilà quelques semaines, à gauche aujourd'hui.
Le coup média de l'année ?
CNN a réalisé une interview dingue voilà quelques semaines. Une de leurs journalistes, Alisyn Camerota, est face à un panel d'Américains ayant soutenu Trump. Question : "Croyez vous, comme le dit une rumeur, que des millions d'immigrés clandestins ont pris part à l'élection américaine ?". Le panel répond oui. La journaliste les questionne. "Qui ? Quoi ? Quelles preuves ?". La rumeur est bidon. Le panel y croit. La journaliste, ahurie, finit par mettre la main sur la tête pour dire "Mais on rêve !".
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Les Français s'en contre-foutent de la politique".
L'émission TV de l'année ?
Celle tenue pendant un mois par les collègues et amis d'iTELE, hors antenne, pendant leur grève.
L'émission radio de l'année ?
Christophe Hondelatte sur Europe 1 ! Parce qu'il a été un excellentissime reporter puis un présentateur capable de donner une foultitude de relief et désormais un conteur hors-catégorie. Tout est dans la voix. Tout est dans le ventre. Il est bluffant.
Le dérapage médias de l'année ?
Un dérapage non. Une claque oui. Je parle de la nuit américaine. Le "New York Times" annonçait, la veille, Hillary Clinton probable vainqueur à près de 90%. Le jour de l'élection, le curseur passe de l'autre côté. Et pas qu'un peu. 90% de chance que Trump devienne le 45eme président. Il reste quelques heures de vote. Soudain, une photo postée sur le compte Twitter d'Hillary Clinton montre la candidate la mine défaite, et ce message "Merci à toutes les équipes quoi qu'il arrive".
Avec Arlette Chabot, depuis, sur l'antenne de LCI, quand une projection politique est demandée, notre mantra c'est : "On sait qu'on ne sait pas".
Le/la journaliste de l'année ?
Les reporters ! Plus que jamais les reporters... Avec ce que se prennent dans la tronche les médias actuellement, le terrain, c'est notre meilleur antibiotique.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthes. D'abord pour la prouesse quotidienne de tenir l'antenne comme il le fait, avec une émission incroyablement produite et rythmée, en plus d'être relevée, informée et électrisante. Et parce qu'il a réussi son pari d'audience sur TMC en... une journée !!!
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Une dame qu'on appelle la Présidentielle. Elle est fatiguée, s'en prend plein la gueule, mais quelque chose me dit qu'on va la regarder avec plus d'attention que jamais.