Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Nicolas Demorand, aux commandes de l'émission "Questions politiques" de France Inter et de "Drôle d'endroit pour une rencontre" sur France 3.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bob Dylan, à son corps défendant.
La personnalité politique de l'année ?
Le couple Obama.
Le coup médias de l'année ?
La renaissance de Radio Nova.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Un nouvel usage du mensonge, toujours plus assumé, décomplexé et efficace, a triomphé en 2016, y compris dans de vieilles et robustes démocraties. Les faits deviennent relatifs, la vérité une opinion comme une autre, la dénonciation du mensonge une marque de mépris de classe. Immense chantier pour les journalistes.
L'émission TV de l'année ?
Le lancement de franceinfo, la relance de LCI.
L'émission radio de l'année ?
"L'Heure bleue" de Laure Adler sur France Inter : déjà culte.
Le dérapage médias de l'année ?
La couverture de l'attentat de Nice. France 2 a présenté ses excuses. Sauf erreur de ma part, on attend toujours celles de Wikileaks.
Le flop TV/radio de l'année ?
La casse méthodique, hargneuse d'iTélé. Le service minimum minimorum du CSA et du Ministère de la Culture sur le dossier.
Le/la journaliste de l'année ?
Ta-Nehisi Coates pour "My President was black", article au long cours sur la présidence Obama, paru dans The Atlantic. Du grand art.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Jean Lebrun, qui rejoue avec la troupe de la Comédie Française les grands débats parlementaires de la République. Objet historique, radiophonique, théâtral absolument unique.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Donald Trump.