Internet
L'année médias 2017 vue par... la rédaction de puremedias.com
Publié le 1 janvier 2018 à 10:35
Par Charles Decant
Pour finir la série entamée le 1er décembre, la rédaction dresse son bilan de l'année médias.
L'année médias vue par puremedias.com L'année médias vue par puremedias.com© PM
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Et pour la troisième année, en guise de conclusion, c'est la rédaction du site qui se prête au questionnaire et dresse son bilan d'une année riche en actualité.

La personnalité médiatique de l'année ?

Kevin Boucher : Emmanuel Macron. Peu loquace mais présent au mois une fois par jour dans un journal, d'actualité ou non !

Charles Decant : Les "délateurs". Ceux qui osent comparer les signalements au CSA à ce qui se passait en 40 vont beaucoup trop loin, mais cette année, les indignés ont fait preuve d'un pouvoir inédit, poussant à une vraie réflexion sur ce qu'il est possible de faire et de dire dans les médias et ailleurs. Parfois, ils ont aussi servi de prétexte derrière lequel certains médias se sont cachés pour justifier des décisions.

Pierre Dezeraud : Twitter. Un (tout petit) monde qui se referme sur lui-même à force de passer son temps à s'auto-observer. Tristement devenu le catalyseur de toutes les polémiques, des plus visibles certes en passant surtout par les plus insignifiantes. L'air y est malheureusement de plus en plus souvent irrespirable.

Christophe Gazzano : Thomas Pesquet, l'astronaute connecté. En près de 200 jours passés dans l'espace, il nous a fait rêver avec des photos incroyables partagées sur les réseaux sociaux. Avant et après son retour sur Terre, il s'est toujours rendu sur les plateaux télé avec le sourire pour partager son expérience.

Florian Guadalupe : Jack Lang. Il dégaine ses hommages plus vite que son ombre.

Benjamin Meffre : Kim Jong-Un, dit "Rocket-Man".

La personnalité politique de l'année ?

Kevin Boucher : Donald Trump, malheureusement. Pas un jour sans qu'il ne fasse parler de lui, et jamais pour les bonnes raisons.

Charles Decant : Jean-Luc Mélenchon. D'orateur redouté à deuxième homme potentiel à la présidentielle, il est devenu après sa défaite un sniper qui semble toujours tirer à côté et incapable de la moindre autocritique. Une caricature de lui-même.

Pierre Dezeraud : Tartuffe.

Christophe Gazzano : Valéry Giscard d'Estaing. 36 ans après son départ de l'Elysée, il est toujours là, prêt à se rendre sur les plateaux télé pour donner son avis. Les médias lui ont même fait parler de son ami d'enfance, Jean d'Ormesson, mort à 92 ans ! Il n'est donc pas prêt de nous redire "au revoir".

Florian Guadalupe : François Fillon. Meilleur feuilleton de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron peut le remercier.

Benjamin Meffre : Le porc.

Le coup médias de l'année ?

Kevin Boucher : Le débat à cinq de TF1. Malgré les tentatives de parasitage, la Une a créé l'événement et éclipsé le débat à 11.

Charles Decant : Le rachat d'une partie des actifs de Fox par Disney. Entre l'annonce du lancement de son service de streaming, son retrait à venir de Netflix et ce rachat, sans oublier ses succès phénoménaux au box-office, l'empire Disney promet à nouveau de secouer tout le monde des médias.

Pierre Dezeraud : La naissance de mini Yuan Zi. En plein été, alors que les équipes de "Zone Interdite" et "90' Enquête" bûchaient, la mort dans l'âme, sur leur prochain sujet sur Disneyland, la dame panda de Beauval se décidait à mettre bas à la surprise de tous. Un coup de génie !

Christophe Gazzano : La présidentielle 2017 et ses multiples rebondissements. Emmanuel Macron a bénéficié d'un alignement des planètes incroyable. J'ai une pensée pour Jean Lassalle et ses interventions lunaires lors des débats télé. "Mes chers compatriotes...".

Florian Guadalupe : SFR rafle les droits de la Ligue des champions de 2018 à 2021. Un match remporté par Patrick Drahi avec 350 millions d'euros.

Benjamin Meffre : Le tracé brillant du Tour de France 2017.

Le mensonge médiatique de l'année ?

Kevin Boucher : Ce jeune candidat de "La France a un incroyable talent" qui a prétendu avoir perdu un ami au Bataclan. Une honte de jouer avec un événement si tragique.

Charles Decant : François Fillon. Un homme qui se présente comme un modèle de vertu, se révèle autant voire plus corrompu que les autres, et enchaîne mensonges, maladresses et attaques pour essayer de s'en sortir.

Pierre Dezeraud : Jeremstar qui se refait une beauté médiatique en prétendant désormais pourfendre la télé-réalité alors qu'il en est la plus redoutable émanation. C'est complètement malsain.

Christophe Gazzano : Les 1,5 million d'euros promis aux candidats de "The Wall" sur TF1. Comme l'a relevé un site spécialisé, le gain possible dépasse en réalité les 1,8 million d'euros. Mais la probabilité pour faire à la fois un sans-faute dans les réponses et pour que les boules tombent pile dans la case la plus forte sont quasi nulles. Même pour un habitant de Lourdes !

Florian Guadalupe : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen". Le 21 janvier 2017, sur TF1, François Fillon signe son arrêt de mort.

Benjamin Meffre : "Je suis par définition déontologique", Raquel Garrido.

L'émission télé de l'année ?

Kevin Boucher : "Affaire conclue". Une simple émission sur des enchères qui se révèle addictive et un succès d'audience croissant dans une case sinistrée depuis des années. Incroyable.

Charles Decant : Déçu par ce que la télé a proposé cette année en matière de flux, j'opte pour une série, "The Handmaid's Tale". Dérangeante, effrayante et fascinante.

Pierre Dezeraud : Objectivement et sans affection démesurée pour le contenu - qui m'agace un jour sur deux -, "Quotidien". Pour ses performances remarquables et pour sa capacité à créer l'événement.

Christophe Gazzano : "C à vous". Qui aurait cru que la transition entre la courtoisie d'Anne-Sophie Lapix et le rire d'Anne-Elisabeth Lemoine serait aussi facile, avec des records d'audience à la clé ?

Florian Guadalupe : "C Politique" sur France 5. Réussir à faire une émission politique sans personnalités politiques, c'est fort. Et proposer une émission politique le dimanche soir, hors période électorale, c'est osé.

Benjamin Meffre : "O.J. Simpson : Made in America" d'Ezra Edelman

L'émission radio de l'année ?

Kevin Boucher : "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL, encore et toujours.

Charles Decant : La matinale d'Europe 1 et plus particulièrement les "figures libres", l'irrésistible Matthieu Noël, Marion Lagardère pour sa revue de presse et le "fin mot de l'info" de Raphaël Enthoven.

Pierre Dezeraud : Comme l'année dernière, "Hondelatte raconte". J'aime le récit en radio et Christophe Hondelatte est, à mes humbles petits yeux, le meilleur conteur actuel des ondes.

Christophe Gazzano : "Ça peut vous arriver", animée par Julien Courbet sur RTL, toujours leader sur sa tranche horaire. Si l'émission est parvenue à trouver le juste équilibre entre conseils et divertissement, il faudrait désormais se pencher sur les coupures publicitaires intempestives qui cassent le rythme.

Florian Guadalupe : La chronique de Guy Carlier dans "Rien ne s'oppose à midi" sur Europe 1. Un bonbon quotidien.

Benjamin Meffre : "Le discobonheur", sur Radio Bonheur.

Le dérapage médias de l'année ?

Kevin Boucher : La gestion du clash Angot/Rousseau dans "On n'est pas couché". Cacher la réaction complète de la chroniqueuse mais pas de l'invitée, censurer "Vu"... Tout ce qu'il ne fallait pas faire.

Charles Decant : Le coming out de Kevin Spacey, écran de fumée foireux pour tenter d'étouffer les accusations à l'encontre de l'acteur. Comment se tirer une balle dans le pied et salir ce qui aurait dû être un geste marquant.

Pierre Dezeraud : Il y a du choix cette année mes aïeux ! Entre le tweet irresponsable d'Hugo Clément et la Une indécente des "Inrocks" sur Bertrand Cantat, mon coeur balance.

Christophe Gazzano : Le canular homophobe de Cyril Hanouna au printemps dernier, un tournant dans l'histoire de "Touche pas à mon poste". L'émission n'a jamais vraiment réussi à se remettre de cette affaire.

Florian Guadalupe : Le sketch de Nicolas Canteloup assimilant le viol présumé de Théo par des policiers à l'homosexualité.

Benjamin Meffre : "PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !!!!!"

Le flop TV/radio de l'année ?

Kevin Boucher : Europe 1. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Charles Decant : "Nouvelle Star". Cette version revue et corrigée a exploré certaines bonnes pistes, a déniché de bons candidats, mais il était beaucoup trop tôt pour relancer la marque, et il est incroyable que personne chez Fremantle ou M6 n'ait eu le bon sens de le réaliser. Quel gâchis... ! La marque est désormais sans doute morte, ou en tout cas au placard pour de longues années.

Pierre Dezeraud : La fin d'année ratée de M6. Alors que Nicolas de Tavernost a réaffirmé l'objectif d'atteindre les 10% de PDA cette saison, la chaîne n'a fait que s'en éloigner depuis septembre. Essoufflement durable ou fatigue passagère ?

Christophe Gazzano : "Les Guignols" sur Canal+, inaudibles pendant la présidentielle, comme l'a souligné une excellente enquête du site "Les Jours". Le "mangez des pommes" de Chirac semble très loin... Même l'hommage rendu à Johnny Hallyday était pathétique. Vincent Bolloré, en vidant le programme de sa substance (allant jusqu'à même supprimer le direct !) a réussi son travail de sape. On attend maintenant l'annonce de l'arrêt de l'émission. Ce n'est qu'une question de mois...

Florian Guadalupe : Vanessa Burggraf dans "On n'est pas couché". Après Léa Salamé, le déluge.

Benjamin Meffre : L'arrêt de la carrière de Chuck Norris.

Le/la journaliste de l'année ?

Kevin Boucher : David Pujadas. Remercié du 20 Heures de France 2 et qui décroche la première interview du président de la République. Joli pied de nez.

Charles Decant : Jake Tapper de CNN, ce journaliste américain qui s'est illustré toute l'année par son professionnalisme et sa pugnacité face à des politiques ou porte-paroles incompétents ou experts en "faits alternatifs".

Pierre Dezeraud : Pascale de la Tour du Pin. En rejoignant le groupe TF1, elle est devenue la successeur toute désignée de Jean-Pierre Pernaut le jour où celui-ci décidera de partir. Un pari d'avenir plutôt malin.

Christophe Gazzano : Jean-Pierre Pernaut, l'artisan journaliste, qui fêtera ses 30 ans de "13 Heures" en 2018. C'est la force tranquille de TF1, le dernier présentateur de JT à travailler sans prompteur. Il y a un côté rassurant, apaisant dans son journal avec ses reportages sur la France éternelle et ses territoires. Si le public est si fidèle, ce n'est pas un hasard.

Florian Guadalupe : Marc Fauvelle. Le meilleur journal des ondes françaises.

Benjamin Meffre : Véronique Robert, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Addad.

L'animateur/animatrice de l'année ?

Kevin Boucher : Shy'm, vraie révélation de la piètre "Nouvelle Star" version 2017 de M6. Pleine d'empathie, souriante et à l'aise devant la caméra. Bien plus impressionnante que David Ginola.

Charles Decant : Plus journaliste qu'animatrice, mais aux commandes de la matinale de LCI depuis septembre, Pascale de la Tour du Pin y brille par son professionnalisme et sa bonne humeur.

Pierre Dezeraud : Évelyne Dhéliat. Elle me rassure.

Christophe Gazzano : Cyril Féraud. Je pense que Delphine Ernotte rêve d'une grille de France Télévisions composée uniquement d'animateurs comme Cyril Féraud, même si on l'imagine mal présenter "Cash Investigation" ! Trois signes le caractérisent : sa jeunesse éternelle (l'école Laurent Romejko !), son sourire et l'absence d'aspérité. Il réalise d'excellentes audiences avec "Slam" sur France 3 et le retour de "La Carte aux trésors", qu'il animera en 2018, pourrait être une des bonnes surprises de la saison télé.

Florian Guadalupe : Anne-Elisabeth Lemoine. Vous nous surprenez de semaine en semaine. Ce succès, "C à vous".

Benjamin Meffre : Le Stig de "Top Gear France", pour son expressivité.

La personnalité qui marquera 2018 ?

Kevin Boucher : Stéphane Rotenberg (pour le retour de "Pékin Express").

Charles Decant : Vincent Bolloré. Depuis le temps qu'on nous dit que sa reprise en main calamiteuse de Canal+ cache forcément un plan brillantissime qui va faire cartonner la chaîne et le groupe, ça va bien finir par arriver, non ?

Pierre Dezeraud : La vacuité. Encore et toujours.

Christophe Gazzano : Mimie Mathy. Le crossover entre "Joséphine ange gardien" et "Camping Paradis" marquera l'histoire de la fiction française. Netflix devrait prendre exemple sur notre super-héroïne française pour ses futures séries...

Florian Guadalupe : Yoann Riou de la chaîne L'Equipe. On l'a vu déchaîné pendant la Ligue des champions, imaginez-le pendant la Coupe du monde.

Benjamin Meffre : La déesse Emotion, comme tous les ans.

Mots clés
Internet Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris play_circle
TV
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris
28 juillet 2024
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2
27 juillet 2024
Les articles similaires
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés" play_circle
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news