Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Pascal Praud, animateur de "L'heure des pros" de 9h à 10h30 et de "L'heure des pros 2" de 20h à 21h sur CNews et présentateur des "Auditeurs ont la parole" de 13h à 14h sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bernard Tapie ! Tapie insubmersible ! Indestructible ! Tapie n'est pas fait du même bois que les autres hommes. Quelle vie ! Et ce n'est pas fini.
La personnalité politique de l'année ?
Marlène Schiappa est une star. Mais Jordan Bardella, 23 ans, a remporté les élections européennes. Difficile de faire l'impasse.
Le coup médias de l'année ?
Eric Zemmour sur CNews.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès remporte le trophée haut la main.
L'émission TV de l'année ?
L'émission qu'a faite Augustin Trapenard avec Patrick Modiano début septembre sur Canal+ était formidable. Une flânerie dans Paris avec des fantômes à tous les coins de rue. "21cm" est un rendez-vous indispensable.
L'émission radio de l'année ?
Les confidences de François Hollande en podcast sur Majelan, la plateforme de distribution et de production de podcast lancée cette année par Mathieu Gallet, annoncent la radio de demain. Comment un ancien président de la République revient-il à la vraie vie ? Une série de six épisodes de quinze minutes. Passionnant.
La série de l'année ?
"Columbo" ? Ou "Zorro" ? J'hésite. Je ne regarde aucune série. Je sais, c'est mal.
Le dérapage médias de l'année ?
Ce qu'on appelle parfois "dérapage" sont autant d'incidents oubliés dans la seconde. Une polémique chasse l'autre. Dans le lot de buzz, j'aime assez la demande du général Jean-Louis Georgelin à l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve : "Qu'il ferme sa gueule !". Philippe Villeneuve réclamait la reconstruction à l'identique de la flèche de Notre-Dame. Georgelin pilote le chantier de Notre-Dame. Villeneuve sait à quoi s'en tenir.
Le flop TV/radio de l'année ?
Il parait que l'échec est le fondement de la réussite. Que ceux qui ont perdu en 2019 remercient le ciel ! Ils gagneront en 2020.
Le/la journaliste de l'année ?
Celle ou celui qui vient d'obtenir sa carte de presse ! Le numéro 135.000 et quelque chose. Je lui souhaite bonne chance.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Sellier anime la tranche 5-7 chaque matin sur RTL. C'est évidemment davantage un journaliste qu'un animateur. Son énergie, sa compétence, sa fluidité, sa voix, ses interviews réveillent la France comme il faut la réveiller : avec sérieux et bonne humeur. En un mot, il est très bien.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
J'avais dit Nicolas Sarkozy l'an passé. Et si je m'étais trompé d'une année ?