Que retenir de cette année médiatique ? Après le joli succès de l'opération l'an dernier, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Adrienne De Malleray, aux commandes du JT de D8.
La personnalité médiatique de l'année ?
Valérie Trierweller, pour son livre "Merci pour ce moment". L'ex-première dame a occupé l'espace médiatique en France puis à l'étranger tout au long de l'année.
Le coup médias de l'année ?
La Une de "Closer"... Toujours sur le même sujet. Avec quelques clichés, le journal est parvenu a mobiliser l'attention générale.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
L'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie par un groupe proche de l'Etat Islamique. Ce n'était pas la première fois qu'un otage français était exécuté mais jamais une mise à mort avait été aussi scénarisée. En plus cet homme n'était ni soldat, ni journaliste, il n'avait rien à voir avec ces conflits. C'était un sportif, un amoureux de la nature en vacances. Son exécution a été un vrai choc.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Spontanément je pense aux mensonges politiques : Christiane Taubira qui dit ne pas avoir été informée des écoutes judicaires visant Nicolas Sarkozy, et à l'affaire Thévenoud, l'homme n'a pas à proprement parler menti mais il aurait dissimulé sa situation au fisc avant de la régulariser. Beaucoup de Français ont eu l'impression d'avoir été trompés.
L'émission TV de l'année ?
"Le Supplément" de Maitena Biraben. L'émission est drôle sans être lourde, on y apprend des choses sans que ce soit barbant. Bref, pour ma part, j'éprouve beaucoup de plaisir à la regarder. Dans un autre registre, l'émission de documentaires "Infrarouge" est toujours aussi passionnante et surprenante, c'est un autre regard sur la société.
Le dérapage médias de l'année ?
Les propos polémiques de Marine Le Pen sur l'usage de la torture. Sa phrase était floue, les réactions n'ont pas tardé.
Le journaliste de l'année ?
En France, je citerais Laurent Delahousse pour ses interviews exclusives d'Anne Sinclair ou de Brigitte Bardot. Mais j'ai également envie de parler de James Foley, le journaliste américain égorgé cet été par l'Etat Islamique.
Le flop de l'année ?
Difficile de juger, mais je dirais "Rising Star" à cause des attentes que suscitait le programme. Le décor était sublime, la production gigantesque mais l'émission n'a pas séduit le public.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Marine Le Pen ??? Nicolas Sarkozy ?? Nabilla ?? Heureusement, on ne peut pas prévoir l'avenir. :)
La Une de presse de l'année ?
J'ai été marquée par deux Une sur Francois Hollande : au mois d'avril, alors que "L'Express" titrait "Monsieur Faible", "Le Point" titrait la même semaine "Pépère est-il à la hauteur ?", une familiarité presque choquante vis-à-vis d'un chef de l'Etat mais qui n'a pas vraiment fait réagir. Notre rapport à l'exécutif serait-il en train de changer... ?