Le groupe Canal+ gagne plus de latitudes. Ce jeudi, l'Autorité de la concurrence a rendu une décision assouplissant les contraintes qui encadrent les activités de Canal+. Ces nouvelles règles s'étendront jusqu'au 31 décembre 2019. L'institution a pris en compte le nouveau marché concurrentiel de l'audiovisuel, avec notamment l'irruption d'Altice et des opérateurs "de dimension mondiale, à l'instar d'Amazon ou de Netflix."
Ainsi, le groupe détenu par Vincent Bolloré dispose désormais du droit de lier un accord-cadre supplémentaire avec un grand studio américain, en plus de celui déjà conclu avec Disney. Canal+ dispose aussi de la levée intégrale des restrictions qu'il subissait concernant les achats de droits cinématographiques avec les studios outre-Atlantique, même si la plupart des restrictions sur le cinéma en France perdurent. Dans le domaine du sport, le groupe audiovisuel pourra notamment céder des rencontres sportives à C8 ou CStar sans obligation de mise en concurrence.
Enfin, concernant la distribution de chaînes payantes, Canal+ sera en mesure d'intégrer dans ses bouquets des chaînes "premium" en exclusivité et serait donc dans la possibilité de relancer son projet d'accord de distribution exclusive de BeIN SPORTS, refusé par l'Autorité de la concurrence en printemps 2016. Toutefois, le groupe est toujours obligé de distribuer un minimum de chaînes indépendantes.