La presse écrite traverse une période difficile, mais certains groupes de presse continuent à croire en l'avenir du papier. Ainsi, So Press, la petite entreprise qui édite les magazines "So Foot" et "So Film" mais aussi "Pédale!" et "Doolittle", s'apprête à lancer un nouveau titre au printemps.
"Aujourd'hui, aucun magazine généraliste ne nous donne envie. Le Point, l'Obs, l'Express sont des magazines avec de très bons journalistes mais qui ne me parlent pas. Quand t'as pas 60 ans, c'est dur de lire des newsmags. (...) On a 35 ans, on ne s'intéresse plus seulement au foot et au ciné, on grandit !", ont expliqué à Libération les dirigeants du groupe, dont le touche-à-tout Franck Annese.
Le 6 mars prochain, ils lanceront un quinzomadaire qui passera en revue les sujets d'actualité dans tous les domaines (politique, économie, culture, etc). Comme son nom l'indique, celui-ci devrait être décalé. Il contiendra de longs articles sur des sujets rarement traités par les autres médias et adoptera cette distance qui a fait le succès des autres magazines du groupe. Pour pouvoir lancer ce nouveau titre qui vise 60.000 exemplaires de diffusion, les dirigeants de So Press ont convaincu cinq investisseurs qui ont déboursé 700.000 euros au total.
Après avoir réalisé 350.000 euros de bénéfices en 2013, So Press a réalisé de légères pertes en 2014 (-80.000 euros). Mais avec 50.000 exemplaires vendus par mois pour "So Foot" et 15.000 pour "So Film", So Press peut rêver grandir encore. En 2015, une fois le newsmag lancé, elle comptera 50 salariés.