Après l'importante déconvenue rencontrée par France 3 et le producteur Adventure Line sur le programme de création française L'Etoffe des champions, l'heure est à la compréhension de l'échec de cette émission censée être programmée durant neuf semaines et déprogrammée au bout de deux...
"Il y a eu un rejet profond et massif de Raymond Domenech", penche Alexandre Ruiz, l'animateur du programme, dans France Soir. "Mais l'attention s'est également focalisée sur l'aspect sous Koh-Lanta du jeu. Or, d'une part, France Télévisions n'a pas les moyens de TF1 et, d'autre part, le but n'était pas d'envoyer les candidats à Miami. Il s'agissait de mettre en valeur notre territoire et les valeurs nobles du sport, comme la solidarité", ajoute le journaliste d'Europe 1.
De surcroît, Alexandre Ruiz indique qu'il s'attendait tout de même à un effet de curiosité. Or, les deux premières émissions ont réalisé des audiences similaires (900.000 téléspectateurs et 4% de parts de marché alors que France 3 réunit 9% à 11% du public en moyenne en prime time). "Le lancement face à la série américaine de TF1 et à la finale de Pékin Express n'a pas été facile", explique-t-il. Plus étonnant, il ajoute : "Il n'y a pas eu le phénomène de curiosité escompté car l'opinion du public a été influencée en amont par certains sites médias qui trouvaient le programme kitsch. Ils n'ont laissé aucune chance à cette création française de s'installer."