La justice a tranché. Alors que la plainte pour "viol sur mineur" visant l'influenceur Jeremstar a été classée sans suite il y a quelques mois, son ancien complice Pascal Cardonna, affublé du sobriquet "Babybel" par le jeune homme sur les réseaux sociaux, a été condamné par le tribunal correctionnel de Nîmes mardi. Accusé de "corruption de mineur", "provocation directe de mineur à la consommation excessive d'alcool", "agression sexuelle sur un mineur de 15 ans" et "recours à la prostitution d'un mineur", ce cadre de Radio France a écopé de deux ans de prison - dont 18 mois avec sursis - pour "agression sexuelle sur mineur", comme l'a rapporté l'AFP.
Il assurera sa peine de six mois ferme avec un bracelet électronique. De plus, il est interdit au quinquagénaire d'approcher des mineurs pendant les 18 mois de son sursis probatoire. Pour le procureur de la République, Pascal Cardonna se servait de sa proximité avec Jérémy Gisclon alias Jeremstar comme d'un appât pour organiser des "soirées sexualisées" en présence de jeunes. Pas moins de 200 soirées auraient été organisées au domicile de "Babybel" à Nîmes entre 2012 et 2017.
A la barre, Pascal Cardonna a nié les faits qui lui sont reprochés, tout en admettant avoir été "un peu lourd" et "avoir dragouillé les jeunes gens lors de ces soirées". Son avocat Christophe Dubourd, qui a plaidé la relaxe, a évoqué un "humour potache". "Mais il n'y a jamais eu de relations sexuelles avec des mineurs de 15 ans", a affirmé le conseil.
Lors de sa révélation en 2018, cette affaire impliquant des mineurs avait fait grand bruit. "Un jeune homme que je n'avais jamais vu de ma vie avait déposé plainte contre moi en mentant. Les médias s'étaient délectés de tout ça et en avait fait leurs choux gras", avait déploré Jeremstar dans un long message posté sur ses réseaux sociaux en juin dernier. De son côté, revendiquant son innocence, Pascal Cardonna avait pris la parole à quelques jours d'intervalle dans "Libération" et dans l'émission "Quotidien". "Ce qui va être terrible pour moi, c'est de reconstruire ma vie. Ma vie sociale est détruite. Ma vie professionnelle en a pris un sacré coup. Je vais mettre des mois et des mois à me reconstruire", avait résumé l'homme sur TMC.