Le 21 août dernier, un homme armé ouvrait le feu à bord d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Un attentat terroriste qui n'a fait que trois blessés, et qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si trois Américains ne s'étaient pas interposés pour empêcher le Marocain Ayoub El Khazzani de mettre son plan à exécution. Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone ont depuis été décorés de la Légion d'honneur des mains de François Hollande, tout comme le Britannique Chris Norman, lui aussi intervenu lors de l'attaque.
Hier soir, Jimmy Fallon recevait Anthony Sadler sur le plateau du "Tonight Show" de NBC. L'occasion pour le jeune étudiant de raconter en détail ce qu'il a vécu ce jour-là à bord du Thalys, alors qu'il poursuivait son road-trip européen avec ses deux amis, Alek et Spencer, après un arrêt à Amsterdam. "Vous avez sans doute raconté cette histoire des milliers de fois", a commencé Jimmy Fallon, mais Anthony Sadler était visiblement ravi d'être là. "Je pourrais vous la raconter pendant des heures !", a-t-il ainsi répondu avant de se lancer dans le récit de ces "une ou deux minutes maximum" qui ont changé sa vie.
"J'étais endormi à ce moment-là, et là, il y a un coup de feu et du verre se brise. Je ne réalise pas vraiment parce que je dors. Mais un employé du train court dans l'allée, et tout ce rafus me réveille. Je me retourne vers mes amis et je vois qu'ils regardent en arrière et qu'ils s'abaissent. Je vois alors le terroriste qui débarque avec sa mitraillette", a ainsi raconté Anthony Adler. "Je me suis demandé si c'était réel, ou si quelqu'un faisait une blague", a poursuivi le jeune homme.
"Une seconde plus tard, je regarde mes amis, l'un d'eux dit 'Go' et ils se lèvent tous les deux, donc je les suis, je me dis 'Je suppose que ce n'est pas une blague !' (...) Je m'attendais vraiment à ce qu'un coup de feu parte avant qu'on l'atteigne, mais il n'est jamais arrivé. Dieu merci ! Spencer s'est jeté sur lui, puis Alek et moi on est arrivé, on a pu le frapper un peu (...) Pendant qu'on le frappait, il a lâché la mitraillette et sorti un cutter. Mon ami Spencer le tenait par derrière et il a essayé de le couper, donc on a dû le frapper un peu plus", a ajouté Anthony Adler, évoquant ensuite l'arrivée de Chris Norman, qui les a aidés à ligoter le terroriste.
Puis, c'est Spencer, grâce à sa formation médicale dispensée par l'armée, qui a aidé Mark Moogalian, blessé au cou par un coup de feu. "Il a mis ses deux doigts dans la blessure" pendant une vingtaine de minutes, a raconté Anthony Adler, qui a précisé que lui et ses amis s'étaient "tellement amusés à Amsterdam" qu'ils avaient failli retarder leur départ pour Paris, provoquant les rires et les insinuations de Jimmy Fallon. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.